« Pardon du ministre bulgare concernant l’indemnité » titre le quotidien Haber Türk, qui rapporte que le ministre bulgare Dimitrov indiquant que des indemnités de 20 milliards dollars seront sollicitées pour les biens des Bulgares immigrant depuis la Turquie, a accepté avoir mal compris le rapport de progrès de l’UE rédigé pour la Turquie.
Selon l’information, le ministre bulgare de l’Etat Bojidar Dimitrov s’est excusé pour ses déclarations indiquant que près de 20 milliards d’indemnités seront demandés pour les biens et immobiliers que les Bulgares ont été obligés de laisser lors des immigrations depuis la Turquie à partir de 1913 et que la résolution de cette question sera une condition préalable pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. « J’ai fait une grande gaffe en parlant sur un sujet en dehors de mes compétences. J’accepte mon erreur » aurait affirmé le ministre d’Etat responsable de la diaspora bulgare Dimitrov, selon le journal.
Selon une information publiée dans la rubrique économique du journal Yeni Şafak, le ministre d’Etat turc Zafer Çağlayan a indiqué que les relations en cours avec l’administration de Pékin offraient de nouvelles opportunités. « Nous avons commencé à créer des régions d’investissement pour les sociétés chinoises. Nous allons accélérer les projets en faisant du commerce avec notre propre argent » a affirmé le ministre turc.
Le ministre d’Etat chargé du commerce extérieur Zafer Çağlayan a attiré l’attention sur le fait que les relations politiques et commerciales se poursuivaient en se développant chaque année, et qu’un « Groupe de travail commun pour l’investissement turco-chinois » avait été établi concernant les investissements des sociétés chinoises en Turquie et des sociétés turques en Chine. Le ministre Çağlayan aurait précisé que les travaux se poursuivaient dans ce cadre, pour l’établissement d’une « région d’investissement » au profit des investissements des sociétés chinoises en Turquie, rapporte le journal.
« Merci à la Turquie » titre Milliyet qui annonce que le convoi « Voie ouverte pour la Palestine » a réussi à entrer dans la Bande de Gaza. Selon l’information, réussissant à entrer dans la Bande de Gaza à la suite de nombreux incidents, le convoi « Voie ouverte pour la Palestine » a atteint ses objectifs. Le convoi a confié aux autorités du gouvernement et aux représentants des organisations non gouvernementales les ambulances, matériels destinés aux enfants, véhicules pour les handicapés, médicaments pour les malades et autres aides.
L’information précise également que le Premier ministre du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismail Haniye, a reçu le président de la Fondation d’aide humanitaire (IHH) Bülent Yıldırım et a remercié par son biais au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et la nation turque pour le soutient et l’aide qu’ils ont apporté à la cause palestinienne.
L’information titrée, « les Milanais ne veulent pas de mosquée » du quotidien Cumhuriyet, annonce que la pétition contre la mosquée entamée pendant les vacances de Noël à Milan en Italie, avec l’initiative du parti de l’Union du Nord, a récolté 50 mille signatures. Selon l’information, à la fin de la campagne l’Union du Nord, partenaire du gouvernement, transmettra les signatures au Maire de Milan Letizia Moratti pour demander un référendum concernant la construction de mosquées dans la ville.
Par ailleurs, un sondage effectué par la Chambre de commerce du Milan, met en évidence que 67.7% de la population milanaise est contre la construction de mosquée dans la ville.
Source : TRT