Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 6 décembre 2010
Le journal "Sabah" indique que le chef d’Etat palestinien Mahmoud Abbas a été accueilli pour la 3ème fois cette année en Turquie.
D’après le quotidien, au cas où Israël n’arrête pas la colonisation juive, M. Abbas a noté qu’il arrêterait les négociations dès le mois d’août.
L’article indique que M. Abbas qui a rencontré avant hier le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, s’est entretenu hier en tête-à-tête avec le président de la République Abdullah Gül au palais présidentiel de Çankaya.
"Il y a une réalité d’un Etat palestinien. Nous attendons que tout le monde reconnaisse l’Etat palestinien indépendant, tel que nous reconnaissons. L’objectif final est de créer et de maintenir un Etat palestinien sur ses propres terres. Nous partageons notre idée avec tout le monde et nous les incitons" a dit M. Gül durant l’entretien où il a entièrement appuyé la reconnaissance de l’indépendance palestinienne, d’après la nouvelle.
Le quotidien "Zaman" relève que M. Abbas a envoyé un message à Israël depuis Ankara, disant qu’au cas où les pourparlers de paix se soldent par un échec, ils avaient d’autres options notamment le lancement des travaux pour la reconnaissance de l’indépendance palestinienne par les autres pays mondiaux.
Dans une autre information, le quotidien "Zaman" fait savoir que le Premier ministre pakistanais Sayyid Youssouf Raza Gilani est arrivé hier à Ankara pour une visite officielle.
Le quotidien rapporte que M. Gilani qui effectuera d’importants entretiens à Ankara et Istanbul pendant deux jours, a dit suivre avec appréciation la politique de "zéro problème" menée par la Turquie avec ses voisins, ajoutant appuyer l’adhésion turque à l’Union européenne. "Un pont très important sera établi entre l’Orient et l’Occident. Nous sommes fiers du développement et progrès de la Turquie. La puissance de la Turquie est la nôtre" a dit M. Gilani, selon la nouvelle.
Le quotidien "Haber Türk" indique que le chef de la diplomatie turque a rencontré Kamouran Karabaghi, émissaire spécial du président irakien Jalal Talabani.
L’information précise que l’émissaire irakien a transmis les messages de bonne intention de l’administration irakienne.
Dans sa rubrique "Economie", le journal "Yeni Şafak" annonce que selon le Fonds monétaire international, FMI, un plus grand fonds que celui de 750 milliards d’euros, devrait être créé pour les pays en difficulté dans la zone euro.
L’article note que le président du FMI, Dominique Strauss-Kahn présentera le rapport du FMI lors de la réunion des ministres des Finances de 16 pays utilisant l’euro, à la quelle participera également le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.
Source : TRT