Les journaux consacrent une large place aux contacts du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan ayant commencé hier aux Etats-Unis ainsi qu’au sommet sur le climat qui débutera aujourd’hui à Copenhague.

Dans sa nouvelle titrée « Le Premier ministre est à la Maison Blanche avec quatre messages critiques », le quotidien Zaman donne place aux déclarations du Premier ministre Erdoğan portant sur 4 sujets importants et effectuées avant son entretien avec le chef d’Etat américain Barack Obama. Ainsi Erdoğan a affirmé que « les soldats turcs ne combattraient pas en Afghanistan ; qu’un investissement de 50 millions de dollars sera réalisé ; que l’organisation terroriste est l’ennemi commun des Etats-Unis, de l’Irak et de la Turquie ; qu’il n’y avait aucune divergence de vue avec les Etats-Unis concernant l’Iran ; qu’ils allaient transmettre à Obama les messages de l’Iran ; et qu’ils pourraient faire la médiation en cas d’une demande venant d’Israël et de Syrie.

Le quotidien Cumhuriyet rapporte également les paroles suivantes du Premier ministre Erdoğan prononcées au préalable de sa visite aux Etats-Unis et concernant la demande de renforts en soldats combattants pour l’Afghanistan : « Nous avons envoyé suffisamment de soldats en Afghanistan ». Le Premier ministre a indiqué qu’ils avaient déjà élevé de 700 à 1.750 le nombre de soldats turcs en Afghanistan et qu’ainsi, ce qui devait être fait a déjà été fait.

Le quotidien Hürriyet annonce dans sa nouvelle titrée « Nouvelle ère dans le réchauffement climatique », que le Sommet de l’ONU sur le Climat attendu depuis des années pour un accord sur lequel le monde entier serait convenu et portant sur la diminution de l’émission de gaz à effet de serre engendrant un réchauffement climatique, allait commencer aujourd’hui à Copenhague, capitale du Danemark. Le quotidien précise que la Turquie, contrairement aux Etats-Unis, à la Chine et à l’Inde, ne serait pas soumise à une pression internationale pour qu’elle contrôle son industrie, et attire l’attention sur le fait qu’elle figure à la 21ème place de la liste des 30 pays émettant du gaz à effet de serre ou du dioxyde de carbone. Hürriyet note que la Chine est le pays émettant le plus de dioxyde de carbone dans le monde, avec 7,2 milliards de tonnes.

Titrant « L’auteur de l’interdiction de minarets craint l’immigration islamique », le quotidien Vatan rapporte la dépêche du député du Parti populiste Oskar Freysinger qui a récolté 100.000 signatures pour l’interdiction de minarets, accordée au journal espagnol El Pais : « L’interdiction de minarets est importante. Si l’immigration islamique continue, nous pourrons dire adieu à une Europe intellectuelle ».

« Le géant mondial a donné espoir » titre le quotidien Milliyet sa nouvelle dans la rubrique économie, et informe que le géant bancaire américain Citigroup a donné une bonne nouvelle concernant l’économie turque. Dans son rapport « Prévisions pour l’année 2010 concernant les marchés financiers », Citigroup écrit que la Turquie fera partie des pays qui s’accroîtront de 4,2%. Le rapport prédit également que le chômage allait diminuer en Turquie.

Dans sa nouvelle titrée « Anniversaire de commémoration d’une mort troublant Athènes », le quotidien Hürriyet indique que des incidents ont éclaté à la première année de la mort par balles par un policier d’un jeune âgé de 15 ans à Athènes, capitale de la Grèce. Les 12.000 policiers déployés à Athènes ont du mal à prévenir les incidents, note le quotidien.

Source : TRT