Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 07 novembre 2010
"Ankara est satisfait du rapport de suivi de l’UE" titre le journal "Sabah" qui fait savoir qu’Ankara est satisfait du rapport de suivi qui est son bulletin de notes à l’UE et qui sera rendu public le 9 novembre. Le quotidien précise que selon Ankara, l’Union européenne a estimé pour la première fois que la Turquie avait progressé dans les 33 chapitres de négociation. Le quotidien "Sabah" signale que le progrès est considérable dans 20 de ces chapitres selon le rapport de suivi de l’UE.
Le journal "Yeni Şafak" annonce dans sa rubrique "économie" que la Compagnie aérienne turque effectuera désormais des vols directs entre Istanbul et Washington DC, capitale des Etats-Unis. Le quotidien indique qu’en plus de ses vols à New York et Chicago, la Turkish Airlines réalisera des vols réciproques à Washington 4 fois par semaine.
Dans son article titré "La Turquie est le 20ème plus grand membre du FMI", le journal "Zaman" rapporte que le quota de la Turquie a été repoussé de 0,6 à près de 1%, lui permettant ainsi de devenir le 20ème plus grand membre du FMI tandis que la Chine s’est positionnée 3ème à la suite des Etats-Unis et du Japon. Dans sa déclaration en la matière, le président du FMI Dominique Strauss-Kahn a fait savoir que l’arrangement signifiait l’acceptation du rôle croissant dans l’économie globale des économies et des pays en voie de développement, selon la même nouvelle.
Sur le même sujet, le journal "Vatan" relève qu’avec cet arrangement du FMI, la Turquie s’est approchée d’un pas de plus, de l’un des deux sièges libérés par les pays développés au Conseil des directeurs exécutifs du FMI.
Le quotidien "Hürriyet" signale que le Dr. Volker Böttcher, PDG de TUI (Touristic Union International) qui est le plus grand tour-opérateur d’Allemagne, a affirmé que la Turquie figurait parmi les pays préférés des clients pour des vacances et que près de 530 mille vacanciers allemands avaient séjourné en Turquie avec TUI pendant l’année touristique 2009-2010.
Le journal "Haber Türk" fait savoir que le livre intitulé "Une histoire de famille" rédigé par la présentatrice allemande d’origine turque, Nazan Eckes, a pris sa place entre les best-sellers. Fille d’une famille venue d’Eskişehir, Nazan Eckes, 34 ans, est la présentatrice permanente d’une chaîne de télévision privée en Allemagne suivie par un grand nombre de personnes, selon l’information.
"Débarquement en Europe des cinéastes turcs" titre le journal "Milliyet" et note que le film "Bal" soit "Miel" de Semih Kaplanoğlu et celui "Soul Kitchen" de Fatih Akın ont été présentés candidats pour les prix européens de film. Le journal rapporte également que l’actrice d’origine turque, Sibel Kekilli a été montrée candidate au prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Ayrılık-Die Fremde".
Source : TRT