Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 7 octobre 2009

La presse turque développe sur ses pages la prorogation du pouvoir promulgué au gouvernement l’autorisant à lancer des opérations outre-frontières aux forces armées turque, ainsi que l’amorce des réunions du Conseil des Gouverneurs du FMI et de la Banque mondiale hier à Istanbul.

Ainsi, le quotidien Hürriyet titre « L’ouverture sera renforcée avec la motion » pour informer que le pouvoir promulgué au gouvernement pour faire lancer des opérations outre-frontières aux Forces armées turques a été prolongé d’un an à partir du 17 octobre 2009, et donne place aux propos du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu exprimés suite à l’adoption de la motion par le Parlement, disant : « Durant la prochaine période, nous allons mettre en vigueur avec détermination les ouvertures. La prorogation de la motion soutiendra nos efforts ».

« Sommet du monde à Taksim » titre Star sa nouvelle faisant part que près de 15.000 personnes de 186 pays ont pris part au Sommet historique amorcé par des réunions préliminaires le 28 septembre. Les résultats économiques suite à ce Sommet, qui se tient sur la place de Congrès d’Istanbul, passeront dans l’histoire comme étant « les décisions d’Istanbul », note le quotidien.

Tandis que Sabah écrit que le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn a autant semé le pessimisme, que l’espoir durant le Sommet d’Istanbul. Strauss-Kahn a affirmé que le gouffre a été évité, mais que la profonde pauvreté vécue en temps de crise pourrait être la raison d’une guerre.

Le même nouvel est reprise par Milliyet, sous le titre « Le capitalisme s’est confessé ». Le quotidien relate que les patrons de la finance ont exprimé le message « Nous avons changé » 1ors du Sommet d’Istanbul, et se poursuit en ces lignes : « Les leaders des deux forteresses de la puissance capitaliste, le fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, ont attiré l’attention au chômage, à la pauvreté, aux morts infantiles, aux enfants souffrant de la famine, et aux fillettes n’allant pas à l’école, et ont affirmé « Cet ordre doit changer ».

Dans un autre article, Hürriyet informe en titrant « 157 jets privés d’affaires de 2 milliards de dollars en six jours à Istanbul » que 157 jets privés d’un montant de 2 milliards de dollars ont atterris à l’aéroport d’Atatürk à l’occasion des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale organisées à Istanbul. Le quotidien indique que ces jets privés transportent les CEO et les hauts responsables des acteurs économiques mondiaux durant six jours.

Sabah annonce que les préparatifs des protocoles, qui seront ratifiés le 10 octobre entre la Turquie et l’Arménie, sont en phase finale et que les détails commencent à se clarifier. L’accord historique sera signé par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et son homologue arménien Edward Nalbandian dans la ville de Zurich en Suisse, pays qui a assumé le rôle de médiateur durant le processus de normalisation, indique l’article.

Le quotidien haber Türk rapporte aussi à ses lecteurs que la Tour Eiffel, symbole de Paris, a été illuminée avec les couleurs du drapeau turc dans le cadre des activités de la « Saison de la Turquie » en France en titrant « La Tour Eiffel belle en rouge et blanc ». 20 mille ampoules vont illuminer avec les couleurs du drapeau turc la Tour Eiffel durant cinq jours, fait part la nouvelle.

Un titre intéressant est du quotidien Zaman « La carte de Turquie a été vendue à 2,5 millions à Londres », qui informe que la carte manuscrite datant du 16ème siècle a trouvé acquéreur pour la somme de 2,5 millions de livres turques lors de la vente aux enchères de la célèbre maison de Christie’s.

Source : TRT