Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 7 août 2009
Les quotidiens turcs couvrent les protocoles signés entre la Turquie et la Russie et les visites des Premiers ministres russe et italien en Turquie.
« La visite de Poutine rapporte » titre Haber Türk qui note que lors de la visite à Ankara du Premier ministre russe Vladimir Poutine ont été signés 20 protocoles d’environ 40 milliards de dollars concernant le secteur de l’énergie principalement.
Titrant en caractères gras « Coopération dans le domaine de l’énergie », Cumhuriyet souligne qu’avec les protocoles signés par Erdoğan et Poutine, l’accord de gaz naturel datant de 1986 avait été prolongé et que le projet du Courant bleu avait été élargi vers le sud afin d’être exporté vers les pays tiers tels que Chypre, Israël, le Liban et la Syrie.
Qualifiant de « Signatures centenaires » les 20 protocoles signés entre la Turquie et la Russie, Star relève qu’avec ces accords qui viennent s’ajouter à celui Nabucco, la Turquie était devenue la vanne d’énergie de l’Europe, ajoutant que Ceyhan serait le plus grand port pétrolier de la Méditerranée. Le quotidien souligne que, mis à part ces accords réalisés dans le domaine des ressources hydrocarbonées, avait aussi été évoquée l’énergie nucléaire et que la société russe réaliserait une baisse du prix sollicité.
Hürriyet rapporte la même information en la titrant de « Signature énergique » et fait savoir que la Turquie a dit oui à la demande de la Russie pour acheminer du gaz naturel vers l’Europe sous la Mer Noire et en « écartant » l’Ukraine. En contre partie la Russie accepte d’intégrer l’oléoduc Samsun-Ceyhan. Par ailleurs le désaccord au sujet du prix pour la centrale nucléaire serait en grande partie résolu.
Zaman cite également les dimensions non énergétiques de la visite de Poutine et affirme que des progrès ont été enregistrés pour le contrôle strict appliqué aux poids lourds turcs dans les douanes russes. Notant qu’une identité de vue avait été établie pour la formation d’un mécanisme sous le contrôle des Premiers ministres afin que les relations entre les deux pays se développent plus aisément, le journal précise que les deux leaders ont décidé d’inaugurer un lycée privé et une université turcs en Russie.
« Nous avons effectué des entretiens assez compréhensifs. Nous sommes tombés d’accords sur de nombreux sujets » a déclaré Poutine, écrit le quotidien.
« La soirée qualificative en Europe » relève Cumhuriyet dans sa page sport et rappelle que lors du troisième tour qualificatif pour l’UEFA Europa Leage Galatasaray et Fenerbahçe ont éliminé leurs adversaires pour se qualifier au play-off. Galatasaray a battu 6 à 0 l’équipe israélienne Netenya qu’elle avait battue par 4 à 1 au match aller. Fenerbahçe a fait match nul 1 à 1 contre le hongrois Honved qu’il avait battu par 5 à 1 au match aller.
Vatan souligne que Galatasaray a exposé un très bon jeu et que Nonda a marqué 3 buts, Barış 2 et Keita 1, ajoutant que le but de Keita est le 300ème de Galatasaray dans les coupes d’Europe.
Source : TRT