Le journal Cumhuriyet annonce sous le titre « Change de politiques » les détails de la décision d’Israël portant sur l’allègement du blocus appliqué contre la bande de Gaza, et fait part du communiqué conjoint publié par les ministres de cinq pays membres de l’Union européenne, appelant l’Etat hébreu à modifier sa politique appliquée dans la bande de Gaza. Selon la déclaration écrite du ministère italien des Affaires étrangères, les chefs de la diplomatie allemand, britannique, espagnol, français et italien ont mis en évidence qu’un changement politique radical était nécessaire dans le sens de la décision du Conseil de sécurité des Nations unies prévoyant le retrait des forces israéliennes et un cessez-le-feu afin d’atteindre une solution permanente au cas de Gaza, précise l’article.
La rubrique « Economie » du journal Vatan indique que le journal New York Times a fait l’éloge de la Turquie dans son article portant sur le développement économique de la Turquie. « Pendant des dizaines d’années l’Union européenne a dit que la Turquie était trop en retrait d’un point de vue économique. Mais aujourd’hui cet argument n’est plus valable » relève l’article.
Précisant que l’économie turque se développe très rapidement, l’article note que dans un milieu où les pays européens qui atteignent une croissance de 1% s’estiment chanceux, la Turquie enregistre une croissance de 11,4%. « Une toute nouvelle question est désormais d’actualité : qui a le plus besoin de l’autre ? La Turquie ou l’Europe ? » indique l’article.
« Entretien crucial aux Etats-Unis » titre le quotidien Sabah, faisant savoir que Barack Obama a déclaré que les liens entre les Etats-Unis et Israël sont « infrangibles ». Le chef d’Etat américain Barack Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se sont réunis au bureau ovale de la Maison Blanche, écrit le quotidien, ajoutant que les deux leaders ont martelé la nécessité de passer à des entretiens directs entre Israël et la Palestine mais aussi leurs « liens infrangibles et leur relation spéciale ».
Le même journal précise que des dizaines de milliers de personnes étaient présentes aux funérailles à Beyrouth du libanais Mohammed Hossein Fadlallah considéré comme l’une des figures et autorités religieuses prééminentes du chiisme.
Selon le journal, les écoles et institutions publiques étaient fermées hier , alors que la foule vêtue de noir et portant des photos de Fadlallah s’est réunie devant le domicile du leader religieux défunt dans le sud de Beyrouth pour accompagner le convoi du transport de la dépouille mortelle à la mosquée.
Le quotidien Milliyet annonce dans sa rubrique « Sport » sous le titre « la Hollande en finale » que les Pays-Bas ont vaincu l’Uruguay, représentant l’Amérique du Sud, par un score de 3 à 2, inscrivant ainsi son nom à la Coupe du Monde au bout de 32 ans.
Le deuxième finaliste sera déterminé à la fin de la deuxième rencontre qui aura lieu à 21h30 entre l’Allemagne et l’Espagne.
Source : TRT