Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 7 juillet 2009

Le journal "Sabah" rapporte la manifestation à Urumqi, capitale de la région autonome chinoise de Xinjiang au nord-ouest du pays. Le journal fait savoir que les incidents qui ont éclaté après le meurtre de jeunes ouïgours, se sont également avérés à Kachgar. L’article indique que selon les données officielles, 156 personnes ont perdu la vie et 828 autres ont été blessées dans les événements survenus hier. L’information annonce également la déclaration du ministère turc des Affaires étrangères qui souhaite que les auteurs soient prochainement identifiés.

Dans sa nouvelle portant sur le même sujet le quotidien "Zaman" note que les incidents ont été pris sous contrôle selon l’agence de presse chinoise.

"Appui total pour l’UE en Espagne" titre le journal "Vatan" et précise qu’à la suite des déclarations d’appui à la Turquie du chef de la diplomatie britannique David Miliband, le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero dont le pays sera le président de l’UE dans le premier semestre de 2010, a apporté son plein soutien. "J’affirme nettement appuyer l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne" a indiqué M. Zapatero, selon le quotidien.

Le quotidien "Star" rapporte la visite à Ankara du patriarche orthodoxe russe Kiril qui s’était rendu en Turquie pour une visite de trois jours. "Eloge à "one minute"" titre le quotidien pour son information portant sur le patriarche. Le journal "Star" donne place aux suivants propos du patriarche adressés au Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan : "Nous avons beaucoup apprécié votre attitude à Davos. Les Russes vous ont applaudi."

Le même journal titre "Démarche historique à Kremlin" pour faire part de la visite du président américain Barack Obama en Russie. Le journal indique que le président américain M. Obama et le chef d’Etat russe M. Medvedev se sont entendus pour réduire les armes nucléaires.

Le journal "Cumhuriyet" titre "Le système de retraite individuelle en Turquie est le meilleur de l’OCDE" et relève que le système de retraite individuelle mis en application en octobre 2003 en Turquie, est le système assurant le revenu nominal le plus élevé parmi les pays de l’OCDE, selon les données du Centre d’observation de retraite et de l’OCDE.

Nous voulons mettre fin à la revue de la presse turque d’aujourd’hui avec une information portant sur l’art. Le journal "Yeni Şafak" utilise le titre "Enthousiasme de Santana à Istanbul" et informe que Carlos Santana, artiste légendaire du rock latin, a fait vivre des moments inoubliables à ses fans réunis pour son concert à Küçükçekmece à Istanbul. Santana a adoré Istanbul et l’a qualifié de "ville où les esprits voulant créer des différences dans la planète exposent un volontariat collectif", écrit le journal.

La même information figure dans le journal "Hürriyet" sous le titre "Istanbul est tel un cristal". L’article donne place aux suivantes expressions sur Istanbul de Carlos Santana qui s’est produit à Istanbul : "Je fais ressembler Istanbul à ma ville natale, San Francisco. Istanbul est l’une des plus grandes villes que j’ai vues. Ici c’est comme un cristal. Nous voyons les musulmans, chrétiens, juifs et bouddhistes vivre ensemble".

Source : TRT