Le journal Sabah écrit que 14 chefs d’Etat participeront à la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie qui se déroulera à Istanbul. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le chef d’Etat azerbaïdjanais Ilham Aliev, le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad et le chef d’Etat palestinien Mahmoud Abbas assisteront au 3ème sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie qui s’étendra sur deux jours. Le raid de Gaza et l’accord nucléaire conclu avec l’Iran devraient être traités pendant la réunion, ajoute le journal.
Le quotidien Zaman indique que lors de la réunion d’aujourd’hui des chefs de la diplomatie de la CICA, la plus grande organisation de sécurité et de coopération qui soit, l’Etat hébreu sera représenté par Gabby Levi, ambassadeur d’Israël à Ankara, au lieu du vice-Premier ministre.
« Manifestation anti-Israël à Israël » titre le journal Haber Türk, qui relève que des milliers de personnes ont protesté à Tel-Aviv le blocus israélien appliqué contre Gaza. Des slogans tels que « nous ne voulons pas d’hostilité. Le gouvernement nous étouffe tous » ont été scandés lors de la manifestation qui a rassemblé Juifs et Arabes israéliens.
Le quotidien Yeni Şafak écrit qu’Israël a déclaré qu’il ne joindrait pas la commission qui sera fondée par l’Onu pour enquêter sur le massacre du « Mavi Marmara ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rejeté la proposition pour la création d’une commission d’enquête commune du Secrétaire général de l’Onu Ban Ki-Moon, en disant que cela ne convenait pas à leurs intérêts nationaux.
Le journal Sabah rend public qu’un ministre israélien a déclaré pour la première fois qu’il était temps de lever le blocus appliqué contre Gaza. Le ministre israélien de la Sécurité sociale, Yiztak Herzog, a précisé au Conseil des ministres qu’il « faut trouver des solutions créatives pour lever le blocus à Gaza », ajoutant que l’Etat hébreu ne pourrait rester impassible aux critiques concernant la mort de neuf Turcs.
« Les regards sont tournés vers M. Erdoğan » titre le journal Vatan son article qui relève que le Premier ministre M. Erdoğan pourrait intervenir pour la libération du soldat israélien détenu par le Hamas. Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman a déclaré que si les représentants de la Croix-Rouge étaient autorisés à rendre visite à Gilad Shalit, le soldat tenu en captivité depuis quatre ans par le Hamas, ils pourraient ouvrir la frontière terrestre de Gaza, d’après l’article. D’autre part, le rabbin Froman de Cisjordanie qui a réalisé un entretien avec le chef du gouvernement M. Erdoğan samedi à Istanbul, a précisé que M. Erdoğan aspirait à venir en aide au sujet de Gilad Shalit.
Une information parue dans la rubrique « Culture & Art » du journal Cumhuriyet annonce que l’œuvre intitulée « Nefes » (le souffle), de la chorégraphe de notoriété mondiale Pina Bausch, inspirée d’Istanbul et qui constitue un des piliers du projet « Cities and Humans » (Des villes et des hommes), rencontrera aujourd’hui les spectateurs dans le cadre des activités d’Istanbul, capitale européenne de la Culture 2010.
« Eloge hollywoodienne à Ferzan Özpetek » titre le journal Hürriyet une information de la rubrique « Culture & Art » selon laquelle son dernier film « Mina Vaganti » projeté lors de l’inauguration du Festival du film de Los Angeles, a suscité une pluie de félicitations à Ferzan Özpetek venant de célébrités telles que Madonna, John Travolta et Andy Garcia.
Source TRT