Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.

« 336 de Oui pour la réforme » est le titre de Star, qui rapporte les débats sur le paquet d’amendements constitutionnels votés en totalité hier soir. Les députés ont réalisé un pas important lors de la séance plénière de la Grande Assemblée nationale de Turquie pour achever la réforme constitutionnelle, acceptée avec 336 voix, écrit le quotidien.

Cumhuriyet indique en titrant « Le Haut-Karabagh est au menu de Medvedev » qu’au cours de la visite de deux jours du président russe Dimitri Medvedev attendue la semaine prochaine à Ankara, que seront abordés les dossiers sur l’énergie, ainsi que le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Dans le communiqué du Kremlin, il est indiqué que le Chef d’Etat russe présidera avec le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, la réunion de coopération de haut niveau entre les deux pays.

Les élections législatives en Grande-Bretagne sont pris en main par Yeni Şafak faisant part que les britanniques vont se rendre aux urnes après le règne depuis 13 ans du parti le Labour.

Les électeurs vont élire les 650 députés, qui siégeront à la Chambre des Commune, note l’article, ainsi que suivant les prévisions aucun des partis ne pourra obtenir les 326 sièges nécessaires pour venir seul au pouvoir.

Zaman annonce la révélation du rapport final sur l’accident de l’avion de la compagnie THY, un Boeing 737-800, qui s’était écrasé le 25 février 2009 lors de son atterrissage à l’aéroport d’Amsterdam au Pays-Bas. L’accident aurait eu lieu à cause d’une panne de l’altimètre de l’avion, qui n’aurait pas été signalé à la cabine des pilotes par la tour de contrôle, dont les pilotes ne s’étaient pas rendu compte pour prendre les dispositions nécessaires.

Sur la page économie du quotidien Sabah, il est informé l’adoption du paquet de mesures d’austérité par le Parlement grec avec 172 voix, en signalant toutefois que deux nouvelles ont affecté négativement les marchés. La déclaration de l’agence de notation Moody’s « L’endettement pourra se propager en Grande-Bretagne, au Portugal, en Italie, Espagne et Irlande », ainsi que la déclaration du président de la Banque centrale européenne Jean Claude Trichet disant qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter des obligations directes des pays de la zone euro, ont fait dégringolé l’euro face au dollar au niveau le plus bas de ces derniers mois, indique l’article.

Le même sujet est repris par Milliyet, qui préfère titrer « Le jeudi noir » pour informer que la plus grande dégringolade de ces dernières années sur la bourse américaine avec 9,2 % de baisse en une demi-heure, a terrorisé tout le monde. La nouvelle relate que la chute a été motivée sur la précarité de l’avenir de la Grèce, mais que selon une autre explication, cela a eu lieu suite à une erreur humaine de trading de la part d’un groupe d’analystes.

Le quotidien Cumhuriyet titre « Les photos d’Istanbul à Bruxelles » pour informer la tenue de l’exposition intitulée « Benim Istanbul’um – Mon Istanbul » dans laquelle seront présentées 41 photographies révélant les vues les plus belles, colorées, saisissantes, et hors du commun.

Source : TRT