Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 7 mai 2009
Les journaux d’aujourd’hui font savoir que le Président de la République Abdullah Gül représentera la Turquie à Prague, présidente en exercice de l’UE, où se déroulera le sommet « Corridor Sud » et « Partenariat pour l’Est ».
Les journaux relèvent également que le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız a indiqué à Istanbul, lors du sommet économique d’Eurasie, que les entretiens se poursuivaient avec l’Azerbaïdjan au sujet du projet Nabucco. Les quotidiens annoncent aussi que la Commission européenne évoquerait d’ici peu l’application qui facilitera l’accès au visa des hommes d’affaires, étudiants et touristes turcs.
« Un air de printemps à Prague pour la paix au Caucase » titre Star qui relève que le Président de la République Abdullah Gül rencontrera non seulement son homologue azerbaidjanais Ilham Aliyev mais aussi arménien Serj Sarkissian.
Le quotidien Sabah titre « Négociations de visa avec l’UE » et précise qu’Ankara a fait savoir à l’UE qu’il n’était pas suffisant de faciliter les démarches de visa seulement des hommes d’affaires turcs. « Après le jugement de la Cour européenne de justice, il y a deux mois, qui a noté que les chauffeurs de poids lourds pouvaient entrer en Allemagne sans visas, une énorme négociation a commencé. La Turquie insiste pour que les hommes d’affaires, les touristes et les étudiants soient exempts de visa. La commission devrait prendre sa décision fin juin après avoir consulté les pays membres. »
Le journal Haber Türk indique que selon les recommandations du ministère turc de la Santé, la Turkish Airlines a fixé des hépafiltres dans le cadre de mesures contre la grippe porcine. Ce filtre aurait un effet empêchant la propagation de l’infection.
« Roketsan produira des pièces pour Patriot » porte en manchette le quotidien Hürriyet qui relate que la compagnie américaine Raytheon a choisi Roketsan pour assurer la production de certaines pièces des fusées tactiques Patriot.
Le même quotidien écrit que Philippe Starck mettra en place un projet immobilier titré « Yooistamboul » avec un investissement de 250 millions de dollars, ajoutant que les habitations super luxe seront vendues aux acquéreurs du monde entier. Le journal souligne que la société américaine « Yoo » et son associé turc vendraient même une résidence à Brad Pitt et Angelina Jolie.
La même info parait aussi dans le quotidien Sabah qui annonce que les collectionneurs s’installeront à Istanbul avec « yooistamboul ». Starck fera venir à Istanbul les commissionnaires immobiliers avec un investissement de 1,5 milliards de dollars en 6 ans, note Sabah.
« Hadise est parmi les préférées du président » titre Yeni Şafak qui fait savoir que la chanteuse turque qui représentera la Turquie à l’Eurovision figure parmi les favoris de Svante Stockselius, président exécutif de l’Eurovision.
Dernièrement Zaman écrit que les jeunes informaticiens se rencontrent à Ankara lors des 5ème olympiades internationales accueillant des jeunes de divers coins de la planète.