Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 7 avril 2011
Le journal Zaman aborde la visite du président de la République Abdullah Gül en Indonésie. Cette visite a apporté une nouvelle dimension aux relations turco-indonésiennes qui se développent et des accords atteignant une somme de 400 millions de dollars ont été signés dans le cadre des divers projets de défense entre les deux pays, signale le journal.
L’information fait savoir qu’Aselsan, Roketsan et FNSS produiront des talkies-walkies, des roquettes et des plates-formes terrestres blindées. Selon le journal, la concrétisation de tous ces projets est prévue pour l’année 2011.
Le journal note que M. Gül a reçu le titre de « docteur honoris causa » par l’Université d’Indonésie.
« Tableau vendu à 275 000 dollars » titre le quotidien Star et rapporte que le portrait d’Abdullah Gül et de son épouse Hayrünnisa Gül peint par Dipo Alam, l’un des chefs d’Etat prééminents de l’Indonésie, a été adjugé à 275 000 dollars dans une vente aux enchères.
Le secrétaire du cabinet indonésien, Dipo Alam a indiqué que la toile a été acquise par une entreprise indonésienne, alors que la totalité de la somme sera cédée à la construction des dortoirs du Collège Fatih, une école turque, située dans la province d’Aceh.
« Les blessés libyens sont reconnaissants à la Turquie » titre le journal Zaman et rapporte que les 321 blessés, dont 18 grièvement, sont arrivés mardi de la Libye à Izmir avec le ferry « Ankara ». Leur traitement serait en cours dans divers hôpitaux smyrniotes.
Les médecins turcs ont pris un maximum de soins des Libyens blessés qui sont reconnaissants de la main d’aide tendue par la Turquie. Les blessés ont souligné que cette aide renforcerait davantage l’attachement entre les Turcs et les Libyens, précise l’information.
Le journal Sabah intitule « Ils ont colmaté la fuite radioactive » une information où il rapporte qu’une bonne nouvelle arrive de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. En effet, la fissure dans le bassin d’eau près du réacteur a été colmatée, a-t-on annoncé.
Le séisme de magnitude 9 puis le tsunami qui ont ravagé le nord-est du Japon, ont fait 11 800 morts, signale le journal.
Le quotidien Hürriyet titre « La Turquie est l’un des dix pays clés, 3-4 marques pourraient devenir globales » et donne place à la déclaration d’Ira Kalish, directeur des recherches économiques globales chez Deloitte.
« La Turquie est au cœur de toute chose et de tout. La Turquie pourrait devenir le centre de production de l’Europe. Elle a énormément progressé. C’est aussi une destination touristique importante. La Turquie est parallèlement une étape importante que peuvent utiliser les entreprises du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient pour accéder au marché de l’Europe occidentale. C’est tout particulièrement pendant la prochaine période que l’intérêt des capitaux étrangers directs accroîtra en Turquie » a déclaré Kalish au cours de la conférence des détaillants de Londres.
Le journal Yeni Şafak fait savoir qu’une délégation composée d’officiels taïwanais et de 58 entreprises de renommée internationale, ont organisé un programme comprenant plusieurs pays, dont la Turquie.
La délégation recherchera les possibilités d’investissements avec les partenaires commerciaux.
Source : TRT