Le quotidien Zaman titre « Sur les propos de Lieberman « Il devient comme Kadhafi, réplique sévère de M. Erdoğan : Il n’est pas mon interlocuteur ». Ankara a réagi sévèrement aux propos du ministre radical des Affaires étrangères d’Israël Avigdor Lieberman faisant part que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui critique les politiques sur la Palestine de ce pays, se transformait petit à petit au leader libanais Kadhafi ou au Chef d’Etat vénézuélien Chavez. Il est rapporté que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rétorqué : « Cet homme n’est pas mon interlocuteur », tandis que le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué, disant : « Nous condamnons vigoureusement les propos outrageants, inconvenants et sans fondement avec les réalités ».

Titrant « Doctrine d’Obama pour éviter les cas d’Hiroshima », Haber Türk relate que le président américain Barack Obama a annoncé une nouvelle stratégie d’armes nucléaires dans son rapport de position nucléaire restreignant l’utilisation des armes nucléaires de son pays. Selon la nouvelle stratégie d’armes nucléaires d’Obama, les Etats-Unis ne vont pas avoir recours même en cas d’attaques biologiques et chimiques, à l’arme atomique en cas où le pays en cause ait signé le traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Les Etats-Unis s’engagent ainsi à ne pas avoir recours à l’arme nucléaire contre les pays, qui ne possèdent pas d’armement nucléaire, écrit l’article qui précise, que seulement l’Iran est tenu en dehors de cette règle.

Yeni Şafak fait savoir que le président américain réalisera un entretien avec le Chef d’Etat arménien Serge Sarkissian en marge du sommet sur le nucléaire sous le titre « Sarkissian et Obama vont s’entretenir sur les protocoles ». Le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a indiqué que le président Obama allait réaliser des entretiens avec les dirigeants de certains pays au cours du sommet : « Le président mettra sur la table avec Sarkissian le processus de normalisation » a fait savoir Robert Gibbs.

Le quotidien Cumhuriyet traite les élections britanniques, qui s’approchent, en titrant « Londres se prépare aux élections », faisant part que le premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé hier officiellement l’ouverture de la campagne électorale le jeudi 6 mai comme prévu. Le premier ministre Gordon Brown, membre du parti travailliste, s’est entretenu avec la Reine Elizabeth II au Palais de Buckingham et lui a demandé de dissoudre le parlement le 12 avril. Suite à cette rencontre, Gordon Brown a fait une déclaration à sa résidence à Downing Street pour appeler les électeurs à ne pas mettre en péril le processus d’amélioration économique en cours en Grande-Bretagne.

Enfin, « Une profusion d’or » est le titre de Milliyet concernant le Championnat d’Europe d’haltérophilie. La nouvelle note que les athlètes turcs ont donné un spectacle en montant sur le podium, avec Aylin Daşdelen chez les dames dans la catégorie des 53 kilos, qui a battu le record d’Europe en remportant également trois médailles d’or. Tandis que chez les hommes, Erol Bilgin de 62 kilos a raflé deux médailles d’or, une d’argent, et Bünyamin Sezer une médaille d’argent.

Source : TRT