Voici les principales informations couvrant les quotidiens de ce jour.
Le journal Zaman relate la visite que le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a effectuée à Ankara.
Titrant « la politique multidimensionnelle de la Turquie est positive », le journal Zaman souligne que le secrétaire américain à la Défense a indiqué, en réponse aux questions des journalistes, que la Turquie avait une position géographique très spéciale et que pour cette raison ses efforts devaient être accueillis favorablement.
Le quotidien fait savoir que Gates a rencontré le chef d’Etat-major turc Ilker Başbuğ et qu’il a exprimé sa satisfaction en raison des contributions de la Turquie en Afghanistan. Gates a précisé par ailleurs que les Etats-Unis n’avaient pas de nouvelle demande de soldats turcs.
Zaman note que l’Afghanistan et la lutte contre l’organisation terroriste PKK étaient à l’ordre du jour de la rencontre Gates – Başbuğ.
Yeni Şafak couvre le périple que Abdullah Gül va réaliser en Asie. L’information titrée « Expédition en Inde et au Bangladesh » annonce que Gül se rendra en Inde et au Bangladesh du 7 au 12 février et qu’il y effectuera de nombreux contacts avec à ses cotés une délégation composée de ministres, députés et hommes d’affaires.
Le chef de l’Etat entend participer au Forum d’affaires turco-indien et réaliser aussi l’inauguration du Consulat général turc de Bombay, transmet Yeni Şafak.
Gül se verra remettre le titre de docteur honoraire non seulement par l’Université Amity de New Delhi mais aussi par l’Université de Dakka au Bangladesh où il rencontrera le président Mohamed Zillur Rahman, selon Yeni Şafak.
Titrant « Le seul industrialiste turc en Palestine », le quotidien Star raconte l’histoire d’un turc qui a implanté une installation d’injection plastique en Palestine où l’industrie n’existe quasiment pas et qui affirme qu’investir dans la région rapporte et que ça répond aux besoins humanitaires.
L’article relève que lors de la réunion organisée la semaine passée à Istanbul pour la formation d’une banque turco-palestinienne et d’une zone industrielle commune, il a été souligné que les hommes d’affaires turcs ne faisaient pas uniquement du commerce en Palestine, où les habitants luttent contre la guerre et la famine, mais qu’ils formaient l’amitié entre les deux pays et embauchaient des Palestiniens.
C’était la revue de la presse turque.
Source : TRT