Le journal Zaman rapporte qu’Ankara a conseillé au chef d’Etat palestinien Mahmoud Abbas en visite en Turquie pour la troisième fois durant les 12 derniers mois, qu’une union nationale soit établie entre le Hamas qui contrôle Gaza et le Fatah qui détient l’administration de la Cisjordanie.

Selon l’information, M. Abbas s’est entretenu à Ankara avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et a rencontré le président Abdullah Gül lors du dîner. Lors de l’entretien M. Erdoğan conseillé que les Palestiniens devaient résoudre les problèmes entre eux pour qu’un résultat sérieux et réussit puisse être obtenu concernant la Palestine.

« Lorsque vous les Palestiniens seraient unis, lorsque vous aurez résolu vos différends, nous allons faire la fête ici » aurait indiqué M. Erdoğan à Mahmud Abbas en soulignant que la question palestinienne était la clé pour la paix mondiale.

Le quotidien Yeni Şafak annonce que le journal allemand « Frakfurter Rundschau » avait présenté le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu comme un « diplomate visionnaire ».

L’article titré « Diplomate visionnaire » indique que M. Davutoğlu détient une place importante dans le cabinet, mais que malgré cela il sait agir avec modestie sans toutefois l’appliquer dans ses objectifs pour la Turquie. Dans la réunion qu’il a faite avec les ambassadeurs turcs, M. Davutoğlu aurait affirmé que la Turquie sera un membre de l’UE, qu’elle vivra en paix avec ces voisins et qu’elle prendra sa place parmi les 10 plus grandes économies du monde, écrit l’information qui précise que Davutoğlu ne considère pas la Turquie uniquement comme une puissance régionale, mais comme un « acteur global » efficace dans le monde entier.

Ayant de fortes relations avec les Sunnites et les Chiites dans le Moyen-Orient, la Turquie pourrait assumer le rôle de médiateur entre l’administration central du Yémen et les groupes rebelles chiites dans le Nord du pays, écrit le journal Milliyet.

Selon l’information, les observateurs internationaux ont indiqué que les pays de la région qui veulent l’établissement de la stabilité régionale et les Etats-Unis qui luttent contre El Qaïda au Yémen étaient favorables pour la médiation d’un pays musulman.

Dans la déclaration qu’il a faite, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a indiqué que la Turquie était prête à démontrer tout effort pour permettre au Yémen d’établir la stabilité. Précisant que le conflit entre les courants religieux au Yémen risquait de se propager dans la région, M. Davutoğlu a indiqué que de ce fait, ils suivaient de près les développements au Yémen.

Le quotidien Sabah annonce que le second gazoduc entre le Turkménistan et l’Iran a été inauguré avec une cérémonie.

Selon l’information, l’inauguration du gazoduc Devletabad – Serahs – Hangeran entre le Turkménistan et l’Iran s’est réalisée hier avec la participation des chefs d’Etat des deux pays ainsi que le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız. Intervenant lors de la cérémonie, le chef d’Etat turkmène Gurbanguly Berdimuhamedov a souligné l’importance qu’ils attribuaient à l’acheminement sécurisé de l’énergie. Notant que le nouveau pipeline était le second acheminant du gaz naturel vers l’Iran, M. Berdimuhamedov a précisé qu’avec un fonctionnement à pleine capacité, le gazoduc pourrait acheminer vers l’Iran 20 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.

Le journal Sabah indique que la Turquie soutiendra le projet d’Airbus A400.

Selon l’information, la Turquie et la France ont soutenu le projet de l’avion militaire de transport l’Airbus A400, dont l’annulation était évoquée.

Le ministre turc de la Défense Vecdi Gönül a indiqué qu’il ne voulait pas l’annulation du projet de l’avion militaire de transport Airbus A400 pour lequel la Turquie et six pays de l’Union européenne avaient établi un partenariat et a précisé qu’il n’était pas correcte que les pays partenaires et acheteurs diminuent leurs engagement au niveau du nombre d’achat.

Source : TRT