Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 6 décembre 2010
"Les diplomates turcs et israéliens se sont retrouvés en Suisse" titre le journal "Haber Türk" son article qui relève que les diplomates des deux pays se sont rencontrés à Genève pour la mise à terme de la crise diplomatique avec ce pays, survenue à l’issue de l’assaut israélien contre le navire "Mavi Marmara".
L’information indique que selon les sources du ministère des Affaires étrangères, le premier tour des entretiens se sont achevés.
La nouvelle signale qu’Ankara demande des excuses et indemnités pour la normalisation des relations entre les deux pays.
"Abbas est à Ankara" est le titre d’une information parue dans le journal "Sabah" qui fait savoir que le leader palestinien Mahmoud Abbas, qui est arrivé en Turquie pour une visite de travail de deux jours, a rencontré hier soir le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu aurait également participé à la rencontre tenue à huis clos, à la résidence officielle de la présidence du Conseil.
La suite de l’information annonce que des consultations ont eu lieu sur les développements régionaux, dont en tête la situation finale en Palestine et le processus de paix au Moyen-Orient.
Le quotidien rapporte que M. Abbas qui réalise sa troisième visite en un an, poursuivra aujourd’hui ses entretiens.
"Démarche nucléaire de l’Iran avant les négociations critiques" est le titre d’une information du quotidien "Zaman" qui note que dans la cadre de son programme nucléaire, l’Iran a réussi à produire du "yellow cake" local, soit de l’uranium concentré, en quantité autosuffisante.
L’information titrée "L’empire revient" dans le journal "Sabah" précise que le fameux quotidien américain de business "Wall Street Journal" a publié une information d’une page entière sur Istanbul où il souligne que la "Turquie avance avec des pas sûrs sur le chemin qui la mènera à être une superpuissance régionale".
L’article indique que les photos des lieux à visiter à Istanbul, apparaissent dans l’information parue dans le supplément "Voyage" de fin de semaine du quotidien "Wall Street Journal".
La nouvelle élaborée par Suzy Hansen signale que la Turquie progresse avec des pas sûrs grâce à sa puissante économie et son brave Premier ministre, ajoutant qu’Istanbul qui est la capitale européenne de la Culture en 2010, reflète entièrement cette nouvelle confiance du pays, d’après le même journal.
Source : TRT