La presse turque consacre une large place à la visite qu’amorcera aujourd’hui le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan aux Etats-Unis et aux déclarations faites à la veille de cette visite sur le déploiement de soldats de combat supplémentaires en Afghanistan.
La nouvelle prenant place dans le quotidien Hürriyet sous le titre “L’ordre du jour sur l’énergie de M. Erdoğan sera le nucléaire” évalue que le processus de central nucléaire de la Turquie occupera une place importante de la visite de M. Erdoğan aux Etats-Unis. Il est attendu que des informations sur le cours du processus soient fournies au président américain Obama par le Premier ministre Erdoğan, ainsi que ce dernier invite les firmes américaines à prendre part au processus.
Titrant “L’initiative sur les soldats appartient à la Turquie”, Yeni Şafak rapporte que le conseiller à la sécurité du président américain James Jones a indiqué que la Turquie avait une notoriété et contribution considérable en Afghanistan, qui accueillaient l’appréciation de tous. Jones a noté que l’initiative d’envoyer des soldats supplémentaires dans la région et la décision sur leurs domaines d’activités appartenaient à la Turquie : « Nous apprécions toute contribution que la Turquie sera en mesure de fournir par la suite » a-t-il ajouté.
Vatan titre « La présence des soldats turcs est vitale pour nous » pour se référer à l’article de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton publié par « The Daily Telegraph » sous l’intitulé « Tous les pays devront prendre part à la mission en Afghanistan » dans lequel elle affirme « la contribution de la Turquie est vitale pour notre mission en Afghanistan ».
Un autre article du même quotidien figure sous le titre « Soutien de Sarkozy à la Suisse ». Le président français Nicolas Sarkozy a évalué l’interdiction des minarets en Suisse, qui a suscité des réactions du monde entier, en étant une question de l’identité nationale des suisses et que de leur côté, ils ne voulaient pas voir des femmes en burqa dans les rues de la France, écrit Vatan.
Le quotidien Zaman relate que le président de l’Union des Chambres et des Bourses de Turquie, Rifat Hısarcıklıoğlu a fait appel aux hommes d’affaires européens en mettant l’accent sur la grande expérience de la Turquie en Irak, Jordanie et dans les autres pays du Moyen-Orient, en disant : « Vous avez les moyens de financement, nous avons de l’expérience. Travaillons ensemble dans les pays tiers ».
« La Macédoine fait appel à l’investissement » titre pour sa part le quotidien Cumhuriyet pour informer sur ses pages économiques que ce pays attendait les entrepreneur turcs pour un projet gazière de 400 millions d’euros et donne place aux propos du vice-premier ministre macédonien Vladimir Pesevski, qui s’est exprimé lors du Forum de travail turco-macédonien en ces termes : « Un projet de réseaux de gaz naturel de 400 millions d’euros a été développé dans l’industrie. Les entrepreneurs turcs peuvent aussi y contribuer. Le projet Nabucco est le centre d’intérêt de la Macédoine. Nous sommes à la recherche de partenaires ».
Hürriyet annonce que le Sommet sur le changement climatique des Nations Unies sera amorcé demain à Copenhague. Au Sommet, qui se tiendra jusqu’au 18 décembre, est attendu environ 15.000 participants et les Chefs d’Etat et de gouvernement de plus de 100 pays, ainsi que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui représentera la Turquie, informe le quotidien.
Nous allons achever notre revue de la presse turque avec une nouvelle culturelle publiée par le quotidien Sabah sous le titre « La souveraine russe vient pour un bal de bienfaisance ». La descendante du tsar Nicolas II de Russie, la Grande duchesse Maria Vladimirovna Romanova viendra pour assister au « Bal de bienfaisance du tsarisme » le jeudi 10 décembre à Istanbul, écrit Sabah, qui note que la duchesse Romanova s’entretiendra à cette occasion avec le neveu du Padichah Abdülmecid II.
Source : TRT