Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 06 novembre 2010
"Le sommet sur le bouclier anti-missile au palais de Çankaya" titre le journal "Vatan" son article qui indique que la décision qui sera prise par la Turquie au sujet du bouclier anti-missile a été discutée au palais présidentiel de Çankaya.
La réunion de préparation au sommet de l’OTAN a été tenue hier sous la présidence du président de la République, Abdullah Gül, selon le journal qui fait savoir que le sommet où a été discutée l’installation en Turquie du système de bouclier anti-missile, s’est déroulé en présence également du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, du chef de l’état-major le général d’armée Işık Koşaner, du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et du ministre de la Défense Vecdi Gönül.
Dans sa rubrique "Finances" le journal "Sabah" titre "L’Européen compte plus sur la Turquie qu’à lui même" l’article qui rapporte que la Turquie a, pour la première fois, pris part à l’indice "Zew" qui teste la confiance dans la zone euro et en Europe centrale et orientale.
Selon l’article, la Turquie a devancé de nombreux pays d’Europe dans le rapport du mois d’octobre, de l’indice de confiance économique "Zew", suivi continuellement par le monde, avec 20,9 points.
Le quotidien fait savoir que les chiffres les plus intéressants de l’indice constitué par "Zew" et "Erste Group Bank" indiquent que les Européens comptent plus à l’économie et marchés turcs qu’à ceux de leurs pays.
"La liaison Istanbul-New York en 1 heure par avion" titre le journal "Hürriyet" son article qui rapporte que la NASA, Agence spatiale américaine, mène ses travaux pour un avion hypersonique qui atteindra une vitesse 7 fois plus grande celle du son et réduira à 1 heure la durée de vol entre les USA et la Turquie, contre 10 heures actuellement.
Précisant que la NASA œuvrait en effet pour développer un véhicule spatial qui pourrait aller à Mars à plusieurs reprises, note que 5 millions de dollars seront dépensés pour le projet jusqu’en 2013 et que la nouvelle technologie pourrait rapidement être commercialisé.
Le journal "Sabah" annonce que 71 personnes ont péri dans deux attaques lancées contre des mosquées près de Peshawar au Pakistan, faisant également de nombreux blessés.
Le quotidien relève que la première attaque a été lancée contre une mosquée à Akharwal à la sortie de la prière du vendredi, faisant 67 morts et 80 blessés. Quelques temps après la première attaque, une grenade a été lancée dans une mosquée à Badabir, donnant la mort à 6 personnes et blessant 24 autres, d’après l’information.
"Le rugissement effrayant de Merapi continue" titre le journal "Haber Türk" son article qui signale que les éruptions du volcan Merapi en Indonésie qui ont fait 122 morts jusqu’ici, ont transformé la région en un enfer et que les cadavres étaient restés sous les cendres volcaniques.
La nouvelle indique que selon un groupe de scientifiques qui mènent des études sur les activités du volcan depuis un certain temps, chaque explosion devrait normalement diminuer la pression mais que la situation était totalement contraire au volcan Merapi.
Source : TRT