Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 6 novembre 2009

L’information publiée par le quotidien Haber Türk sous le titre, « Promesse de soutien contre le PKK », annonce que le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a affirmé son soutien total à l’ouverture démocratique de la Turquie. Selon l’information, lors de l’entretien effectué hier avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, M. Miliband a affirmé qu’ils allaient donner leur soutien total pour l’éradication des éléments du terrorisme dans l’Union européenne. Le sommet de l’UE de décembre lors duquel une éventuelle crise pourrait apparaître en raison de la non-ouverture des ports aux chypriotes grecs, aurait également été mis sur le tapis lors de l’entretien.

Le journal Zaman rapporte le soutien du ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini vis-à-vis de la Turquie au sujet de l’Union européenne, sous le titre « L’adhésion de la Turquie à l’UE, est comme la chute du Mur de Berlin ». Selon l’information, soutenant l’adhésion de la Turquie à l’UE, le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a indiqué que le fait que la Turquie devienne un membre à part entière avait autant « d’importance symbolique » que la chute du Mur de Berlin. « L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est un objectif historique incontournable. Avec l’adhésion de la Turquie, une Union européenne ainsi qu’une Turquie plus puissantes verront le jour » a indiqué M. Frattini, lors de son discours qu’il a tenu à l’Université Kore d’Enna en Sicile.

« Les pays musulmans prennent comme modèle la Turquie » titre Yeni Şafak pour indiquer que la Turquie ayant augmenté son volume de commerce en mettant en œuvre la politique de « zéro problème » avec les pays voisins et régionaux lors du processus de la crise globale, a été un exemple pour les pays musulmans. Selon l’information, la suppression réciproque des visas avec la Syrie, a également été montrée comme un exemple pour les autres pays musulmans. En visite à Istanbul à l’occasion du Sommet économique du Comité permanent de coopération économique et commerciale de l’Organisation de la conférence islamique, le ministre syrien du Commerce et de l’Economie Amer Hosni Lutfi, a indiqué que la levée réciproque des visas entre la Turquie et la Syrie était devenue la force motrice des réformes fondamentales à faire en Syrie. Indiquant qu’ils considéraient la Turquie comme un pays modèle, M. Lutfi a précisé qu’ainsi, ils avaient sauvé leur pays d’une isolation dans le monde.

Le quotidien Milliyet annonce le massacre dans la Base militaire Fort Hood, le plus grand quartier militaire des Etats Unies au Texas, sous le titre « Massacre troublant les Etats-Unis ». Selon l’information, l’événement a eu lieu lors d’une cérémonie organisée pour les soldats qui doivent aller en Irak. Le major Malik Nidal Hasan aurait ouvert le feu autour de lui avec deux pistolets. Le journal précise que lors de l’événement, 12 soldats étaient morts et 31 autres blessés. Deux personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire ont été placées en garde à vue et les raisons de l’attaque restent inconnues, selon l’information.

« Cinq pirates appréhendés » titre Cumhuriyet son information qui évoque l’intervention de la marine turque dans le Golfe d’Aden. Selon l’information, le commando de la marine se trouvant sur la frégate TCG Gediz en mission contre la piraterie maritime dans le Golfe d’Aden et au large de la Somalie, a empêché une tentative de détournement de bateau et appréhendé 5 pirates.

Source : TRT