Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 06 septembre 2009
Le quotidien Zaman évoque la réunion en Suède, à laquelle a également participé le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu. Selon l’information, participant à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Gymnich, le ministre des Affaires étrangère Ahmet Davutoğlu a demandé plus d’efforts à ses interlocuteurs pour interrompre les activités en Europe de l’organisation terroriste PKK et de ses antennes. L’information précise que M. Davutoğlu avait présenté une liste des structures utilisées comme paravent par l’organisation terroriste. Le journal écrit également que M. Davutoğlu avait indiqué à ces interlocuteurs que l’expansion démocratique lancée en Turquie était simultanément suivi dans le pays.
« Maintient du soutien jusqu’à ce que le risque de double fond diminue » titre Sabah son information qui rapporte les résultats émanant de la réunion tenue à Londres par les ministres des finances des pays du G20. Selon l’information, il n’y avait pas de surprise lors de la réunion du G20 qui a réuni à Londres les ministres des finances des 20 pays développés et en voie de développement. « Les politiques financière et de monnaie vont être élargies et resteront à l’ordre du jour des pays jusqu’à ce que le risque de double fond, de récession diminue. Les marchés financiers aboutissent à la stabilité et l’économie globale avance dans la bonne voie. Toutefois nous allons garder la vigilance concernant la croissance et l’emploi » assure le communiqué commun rendu public à l’issue de la réunion, comme prévu.
Le journal Sabah annonce, sous le titre « Coup de colonie aux entretiens de paix », qu’au moment où l’administration Obama planifiait d’entamer le mois prochain les entretiens de paix entre Israël et la Palestine, Netanyahu aurait accordé son autorisation à 2 mille 500 nouvelles structures de colonie. Selon l’information, le projet du président américain Barack Obama de rapprocher Israël et la Palestine dans le cadre des efforts visant à apporter la paix au Moyen-Orient, a essuyé un important coup… Envisageant de réunir le mois prochain les responsables israéliens et palestiniens, et dans ce but ayant chargé depuis un mois George J. Mitchell, représentant des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, pour qu’il établisse des ponts entre les parties de la région, a reçu un coup de la partie israélienne. Le journal rapporte que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait autorisé la création d’une colonie constitué de 2 mille 500 logements avant d’interrompre, à la demande d’Obama, l’ouverture de nouveaux colonies pour que puissent commencer les négociations de paix.
« Révolution dans les estimations de séisme » titre le quotidien Cumhuriyet qui annonce que grâce au ’Système de Détermination Anticipée’ développé par l’université technique d’Istanbul, le séisme pouvait être déterminé quatre jours avant qu’il n’ait lieu. « Le système qui établit une carte de secousse d’une région avec une suivie constante des mouvements sur la ligne de faille, la terre, l’eau et l’air, nous informe du séisme quatre jours avant qu’il n’ait lieu » affirme le Professeur Oğuz Gündoğdu du Département de l’ingénierie géophysique de la faculté des ingénieries de l’université d’Istanbul. Le journal rapporte les propos de M. Gündoğdu qui rappelle que dans les régions en Turquie, où le système en question est installé, les mouvements sont suivis en continu et que les donnés mises à jour toutes les 10 minutes sont publiées sur le site internet www.yerdurumu.com et également suivi quotidiennement par NASA.
Source : TRT