Le journal Haber Türk titre « Erdoğan élu l’homme de l’année en Palestine » et fait savoir que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a été élu « l’homme de l’année » par l’Académie moderne de Ramallah pour « sa contribution au cas de la Palestine ». Il recevra une pièce en plaqué or de la coupole changée dans les années 90 de Qubbat As-Sakhrah situé à Haram al-Sharif à Jérusalem.

Le journal Cumhuriyet annonce sous le titre « C’est à vous de vous excuser » que le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a rejeté l’appel d’excuses de la Turquie.
Avigdor Lieberman a indiqué qu’ils ne répondraient pas à la demande de la Turquie qui attend des excuses suite à l’assaut à la flottille humanitaire pour Gaza, ajoutant que c’est à la Turquie de présenter des excuses. « Nous n’avons pas l’intention de nous excuser. C’est le contraire qui serait correct » a noté M. Lieberman.

« La sirène peu fiable » titre le journal Yeni Şafak précisant que la polémique d’excuses et de dédommagements s’attise entre Ankara-Tel Aviv et que la Turquie se retire de l’exercice de la flotte, nommé « La sirène fiable » auquel elle participait régulièrement depuis 10 ans avec Israël et les Etats-Unis. Le quotidien israélien Jarusselam annonce que la Turquie ne participera pas à l’exercice de recherche et sauvetage maritime prévu le mois prochain selon une information envoyée par le ministère turc de la Défense à l’armée israélienne en fin de semaine, indique l’article. Le journal israélien indique que c’est un autre signe montrant que les relations turco-israéliennes se dégradent.
Selon l’article, l’exercice aurait pour objectif d’acquérir plus d’expérience dans les travaux de recherches et de sauvetage et de permettre à chaque pays de connaître les diverses flottes actives en Méditerranée.

Titrant « Au monument du génocide », le journal Milliyet écrit que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en visite en Arménie, a déposé lundi matin une gerbe de fleurs portant l’inscription « Secrétaire d’Etat américaine » au « Monument du génocide » ; néanmoins elle n’a pas fait la déclaration attendue par les lobbys arméniens.
Par ailleurs, l’article informe que l’ambassade américaine à Erevan a déclaré urgemment qu’il s’agissait « d’une visite spéciale ».

« Fête majestueuse pour Nazarbaïev » titre le journal Vatan, indiquant que le 70ème anniversaire du chef d’Etat du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a été fêté avec la participation du président de la République Abdullah Gül, du chef d’Etat russe Dimitri Medvedev, du cheikh des Emirats arabes unis Al Nahyan et du leader tadjik Rahman. Le centre de divertissement et de commerce « Han Çadır » a été inauguré à minuit avec des feux d’artifice.

Le journal Star partage avec ses lecteurs dans la rubrique « Economie » que le ministre des Finances Mehmet Şimşek a déclaré que la Turquie n’est pas une charge mais une valeur pour l’Europe et relevé que l’Union européenne manque de leadership et de vision stratégique nécessaire pour considérer la Turquie d’une perspective différente.

Source : TRT