Nous vous présentons une brève vue générale de la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Haber Türk rapporte en titrant « Ils n’ont pas laissé passer l’aide humanitaire » que les soldats israéliens ont intervenu hier au bateau irlandais baptisé Rachel Corrie transportant de l’aide humanitaires pour Gaza. Il est précisé que le bateau en route pour Gaza a été intercepté par les soldats israéliens et amené au port d’Ashdod sans incident.
Encore le même quotidien cite les propos du porte-parole du Conseil de sécurité américain Mike Hammer se portant sur l’embargo appliqué par Israël contre Gaza notant que « la situation actuelle était intenable et qu’il fallait la changer ». Le texte se réfère au communiqué écrit de Mike Hammer relevant la nécessité d’éviter que ne se reproduise des incidents tragiques similaire à ceux causés par l’administration israélienne contre le bateau Mavi Marmara.
Yeni Şafak informe de la décision de constituer une commission de 5 membres au sein des Nations Unies pour enquêter sur l’action meurtrière réalisée au bateau Mavi Marmara par les soldats israéliens. La commission sera présidée par l’ancien premier ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer et comprendra un représentant de Turquie et d’Israël, est-il indiqué.
Le même sujet est pris en main également par Hürriyet faisant part que le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a réalisé un appel téléphonique hier avec le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pour lui informer la constitution d’une commission d’enquête internationale pour investiguer sur l’assaut contre la flottille d’aide. Selon le quotidien, l’insistance de la Turquie « pour la constitution absolument d’une commission jusqu’à la fin de la semaine » a été influente sur cette décision.
« Les corps des 9 victimes turcs sont criblés de 30 balles tirées à bout portant » titre le quotidien Vatan, qui cite des extraits de l’article publié par le quotidien britannique The Guardian relevant le rapport d’autopsie qu’il a réussi à se procurer. Selon le rapport d’autopsie, relevé par le quotidien The Guardian, la majorité des victimes ont été tués par des balles tirées à bout portant, est-il précisé.
Zaman titre « L’Allemagne intente en justice Barack et Netanyahou » pour faire savoir que l’ancien député du parti de gauche allemand et légiste, Norman Paech a fait appel au parquet fédéral allemand contre les responsables, qui ont donné l’ordre d’attaquer les bateaux d’aide. Le quotidien fait part que lors d’une conférence de presse tenue dans la ville allemande Hambourg, Peach a témoigné sur les incidents survenus dans le bateau et affirmé qu’Israël avait violé purement et simplement les droits internationaux et de l’homme.
Dans sa rubrique économie, Cumhuriyet écrit sous le titre « G-20 s’est mis à la tâche » que les ministres des Finances des pays industrialisés et émergents membres du G-20 entament une coopération pour sauver les marchés financiers des perturbations et afin de préserver l’amélioration enregistrée dans l’économie globale.
La réunion, à laquelle la Turquie est représenté par le ministre d’Etat et vice-premier ministre Ali Babacan, prend en main la réforme du système de régulation des banque et des institutions financières à Busan en Corée du Sud, note le quotidien.
Source TRT