Nous vous présentons la revue de la presse turque du 6 juin 2009
Le quotidien Haber Türk indique dans l’article titré « la Turquie est prête à mener une médiation », que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a tenu une conférence de presse à l’ambassade de Turquie à Washington suite aux prises de contact. M. Davutoğlu a donné des messages sur la reprise des entretiens indirects entre la Syrie et l’Etat hébreu, menés sous la médiation de la Turquie, écrit-on. Le ministre des Affaires étrangères a relevé qu’un nouveau gouvernement venait de prendre la relève en Israël et qu’il fallait par conséquent leur donner un peu de temps « Lorsque les parties seront prêtes, la Turquie continuera de faire de son mieux » a déclaré M. Davutoğlu, écrit Haber Türk.
Le journal Milliyet traite les déclarations du chef d’Etat-major, le général d’armée Ilker Başbuğ, sous le titre « La nation ne peut pas subir la moindre modification ». M. Başbuğ a déclaré lors d’une conférence de presse à Washington où il s’est rendu comme hôte de son homologue, l’amiral Michael Mullen, qu’une voie pouvait être ouverte aux libertés culturelles à condition de ne pas porter atteinte à la structure d’Etat unitaire de la nation. « Nous n’adopterons pas d’attitude particulière concernant la modification de la nation, ni de l’Etat unitaire. Ils ne peuvent subir la moindre modification. Si vous le faites, regardez d’abord l’exemple de la Yougoslavie » a-t-il relevé, indique le journal.
« Relève de la surveillance au golfe d’Aden » titre le quotidien Cumhuriyet, dans l’information qui rapporte que la frégate Gaziantep s’est mise en route de la base navale d’Aksaz à Marmaris afin de prendre part à la force maritime internationale déployée au golfe d’Aden contre les pirates des mers au large de la Somalie. La frégate atteindra le golfe d’Aden en 4 ou 5 jours et remplacera le 18 juin la frégate Giresun, déployée au Djibouti.
Le quotidien fait savoir à ses lecteurs que le navire comprend 219 membres de l’équipage parlant l’arabe, l’allemand, le français et le russe, une chambre de pression et deux médecins dont l’un d’entre eux est un expert en plongée, deux sous-officiers et un technicien-expert.
Le journal Haber Türk titre « Réponse éclaire de Talat à Christofias ». L’article indique que le président de la République turque de Chypre du Nord, Mehmet Ali Talat a rétorqué au leader du secteur chypriote grec, Dimitris Christofias qui avait dit que la Turquie s’achoppera au secteur chypriote grec à chaque pas qu’elle réalisera dans le processus de négociations de l’UE. « Je lui souhaite bonne chance. S’il se mesure à la Turquie je lui souhaite bonne chance, il en aura bien besoin » a rétorqué M. Talat aux propos de Christofias.
Selon l’information parue dans le quotidien Sabah, intitulée « Berlin, les Turcs arrivent sans visas ! », l’Allemagne a finalement ouvert l’accès aux Turcs, qui pourront se rendre en Allemagne sans visa, suite à la décision rendue le 19 février sur le cas Soysal, par la Cour européenne de Justice. L’ambassadeur allemand à Ankara a fait une déclaration surprise vendredi. Il a affirmé que les chauffeurs, artistes, scientifiques et sportifs pourront officiellement voyager sans visa sur une demande d’exemption de visa.
« Les enfants de la langue turque sont au Mausolée d’Atatürk » titre le journal Zaman, qui indique dans ses colonnes que les 120 étudiants qui sont en Turquie à l’occasion des 7èmes olympiades internationales de la langue turque, ont visité vendredi le Mausolée d’Atatürk et respecté une minute de silence après y avoir déposé une gerbe. Les enfants qui sont arrivés de 115 pays du monde ont exploré les photographies et objets du mausolée avec un grand intérêt et suivis attentivement les indications et informations concernant la vie d’Atatürk et la lutte nationale, relève le quotidien Zaman.