Nous débutons la revue de la presse turque d’aujourd’hui avec le quotidien Haber Türk qui titre « Ils se rendent à Ahmedinejad ».

Le journal fait savoir qu’Ahmedinejad a annoncé que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le chef d’Etat brésilien Lula da Silva se rendraient à Téhéran pour évoquer leur programme nucléaire. Selon l’information, le président iranien, qui se trouve à New York pour les réunions de lutte contre la prolifération des armes nucléaires, a noté qu’il acceptait la médiation du Brésil.

« Nous avons déclaré que nous sommes prêts à l’échange de combustible nucléaire. Si la partie en face de nous fait preuve d’un peu de sincérité je pense que nous pourrons sortir de cette impasse » a témoigné Ahmedinejad, qui a souligné que dans ce contexte le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le chef d’Etat brésilien Lula da Silva se rendraient à Téhéran et qu’ils trouveraient ainsi l’occasion d’aborder plus largement cette question.

« Nouvelle page dans les relations Turquie-Ouganda » titre Zaman et écrit que pour la première fois un président de l’Ouganda réalise une visite en Turquie. L’article précise que le président ougandais Yoweri Museveni, qui est venu à Ankara pour une visite officielle, a été reçu au palais présidentiel par le président Abdullah Gül qui a fait l’éloge de l’approche de son homologue ougandais vis-à-vis des investisseurs turcs. Le président ougandais a appelé encore une fois les hommes d’affaires turcs à investir dans son pays, note le journal.

« Les blessés irakiens sont à Ankara » titre le quotidien Cumhuriyet qui indique que 24 personnes blessées lors de l’attentat à la bombe perpétré en Irak ont été hospitalisées en Turquie. La déclaration faite par la présidence de la gestion des situations d’urgence et des fléaux relève que les responsables irakiens ont demandé que soient soignées en Turquie les personnes blessées lors de l’attentat à la bombe perpétré le 1er mai à Mossoul contre un véhicule transportant des étudiants.

« Dans ce contexte, avec la coordination de l’Etat-major, des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Santé, 24 des blessés ont été conduits à Ankara par avion. Les blessés ont été hospitalisés dans les hôpitaux désignés » relève la déclaration.

Le journal Yeni Şafak fait part des violentes manifestations survenues en Grèce à cause de la crise économique. Notant que la Grèce a été paralysée hier à cause des manifestations, le journal rapporte que les révoltés, manifestant contre les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement grec en contre partie de l’aide attribuée par l’UE et le Fonds monétaire international, ont incendié une banque et provoqué la mort de 3 personnes.

« Les regards braqués sur les indécis » titre Sabah concernant les élections générales qui se tiendront aujourd’hui en Angleterre. Le journal note que lors des élections générales tenues après un intervalle de 5 ans, aucun parti ne semblerait pouvoir obtenir la majorité au parlement, selon les sondages d’opinion des 7 dernières années. Un gouvernement de minorité ou de coalition devrait prendre le pouvoir en Angleterre.

Source : TRT