Nous vous présentons la revue de la presse turque du 06 mai 2009

Chers auditeurs, les journaux d’aujourd’hui réservent une large place aux informations sur le massacre réalisé deux jours auparavant et faisant la mort de 44 personnes, dont plusieurs enfants et femmes, dans un village de Mardin.

Par ailleurs les journaux soulignent que le Parlement européen ayant condamné l’organisation terroriste accorde son soutien total à la Turquie dans la lutte contre le terrorisme. Les journaux annoncent également que le ministre turc des Affaires étrangères, nouvellement nommé à cette position, effectuera sa première visite officielle en République Turque de Chypre du Nord.

« Une mariée, 44 cercueils » titre en manchette le quotidien Sabah l’information sur le massacre vécu à Mardin qu’il publie sur la une. Le journal cite les paroles du Président et du Premier ministre sur ce sujet. Selon le journal, le Président Abdullah Gül aurait indiqué que ce massacre ne pourrait être justifié par aucune tradition et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan aurait affirmé qu’aucune conviction ne peut justifier ce massacre.

« Air Ties vend des modems à la Grèce et à l’Ukraine » titre Hürriyet son information dans laquelle il indique que la compagnie turque de technologie Air Ties qui exerce ses activités dans le domaine des connexions à haut débit et des réseaux sans fils, est entrée dans le marché de la Grèce et de l’Ukraine.

Le journal Star publie une information sur l’économie sous le titre « L’étranger qui vend le dollar, se rue vers le bon du trésor, le taux d’intérêts chute ». Selon cette information le changement du cabinet par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a été favorablement accueilli par les investisseurs étrangers. Suite à l’offre de 36 milliards de Livres Turques pour les adjudications du trésor, les intérêts des bons ont baissé jusqu’à 11,60%, le dollar a baissé jusqu’à 1,55 TL, poursuit l’information.

La même information est traitée dans le journal Hürriyet sous le titre « L’investisseur content de l’inflation se rue vers le bon, l’intérêt a baissé à 11,88% ».

Le quotidien Milliyet rapporte que la Turquie se trouve au premier rang dans le classement des pays sociaux selon une recherche de l’OCDE. « Selon le rapport de l’OCDE, les Turcs passent en moyenne 35% de leur temps libre avec leurs amis, ce qui place la Turquie au premier rang dans le classement des pays sociaux » informe le quotidien.

Le même quotidien annonce dans une autre information, qu’Istanbul va accueillir les maîtres du Jazz. Selon cette information le 16ème festival International de Jazz aura lieu entre le 2 et le 15 juillet.

« L’Union européenne va apprendre le rôle de la famille dans l’éducation, par la Turquie » titre en manchette le journal Zaman l’information qui précise que le dévouement des Turcs en éducation a été l’objet des projets de l’Union européenne. « 16 experts sont venus à Istanbul pour étudier le rôle de la famille dans la réussite. Les experts attirent l’attention sur le fait qu’il y a des exemples à prendre de la Turquie concernant les liens familiaux » poursuit l’information.

Sous le titre « 14 pays vont fêter à Ankara l’anniversaire de la première émission radio de la TRT » le journal Zaman écrit que la voix historique de la Turquie, la radio Ankara de la TRT, fêtera le 82ème anniversaire de sa création avec des émissions en direct qui atteignent 14 pays.

Notre dernière information d’aujourd’hui est encore du quotidien Hürriyet. L’information rapporte que le scénariste et réalisateur du film « El Yazısı » (Manuscrit) Ali Vatansever aurait transmis une offre à la célèbre actrice des films Bond, Eva Green, pour qu’elle joue dans son film. Le journal précise que la fille Bond était favorable à cette proposition et que les tournages pourront commencer en été.