Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 6 avril 2011
L’article titré "Merci la Turquie" dans le journal "Hürriyet" annonce que 321 Libyens blessés dans les affrontements et leurs accompagnateurs sont arrivés hier au port de Çeşme à Izmir avec le ferry "Ankara" après un voyage difficile de 50 heures.
Le quotidien indique que les Libyens accueillis par le ministre de la Santé, Recep Akdağ et le ministre de l’Intérieur, Osman Güneş ont scandé des slogans en faveur de la Turquie avec des drapeaux turcs et des drapeaux ornés de croissant et d’étoile, utilisés par les rebelles en Libye.
L’information relève que les Libyens en état grave ont été dépêchés à Izmir avec des hélicoptères alors que les autres blessés ont passé un contrôle à l’hôpital Sahra, fondé au port.
"M. Gül appelle les hommes d’affaires indonésiens à investir en Turquie" est le titre d’une information parue dans le quotidien "Sabah" qui informe que le chef d’Etat turc Abdullah Gül qui s’est retrouvé avec son homologue indonésien Susilo Bambang Yudhoyono lors du forum d’affaires turco-indonésien, a noté que sa rencontre avec les hommes d’affaires dévoilait la volonté politique pour le développement des relations économiques.
Relevant que la Turquie est un important pays dans sa région, M. Gül a fait savoir que la croissance a commencé depuis le début de l’ère multipartiste.
Le journal "Vatan" titre "Opération de l’ONU au pays du cacao" son information qui rapporte que les hélicoptères de l’ONU ont lâché des bombes sur Laurent Gbagbo qui a commencé un massacre contre les opposants bien qu’il ait perdu les présidentielles de novembre en Côte d’Ivoire et refuse de quitter son poste.
Le quotidien indique que les hélicoptères Mi-24 de l’ONU ont bombardé des cibles proches du palais présidentiel suite à la décision du secrétaire général Ban Ki-Moon. La France qui dispose de 1650 soldats dans le pays participe également à l’opération avec des hélicoptères, rapporte la même nouvelle.
L’article titré "Les chasseurs américains ne frapperont plus" dans le journal "Yeni Şafak" relève que les Etats-Unis ont entamé le premier mouvement de retrait en Libye alors qu’ils étaient les premiers à lancer l’intervention avec la France et l’Angleterre à l’issue de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’information fait savoir que les Forces armées américaines ont retiré les chasseurs et fusées Tomahawk utilisés dans l’intervention internationale en Libye.
Le même quotidien emploie le titre "Haute tension au Yémen" et signale que la tension escalade à nouveau au Yémen où les manifestations des opposants durent depuis plusieurs semaines.
Selon l’article, le ministère yéménite de la Défense a déclaré que les affrontements connus à la capitale Sanaa entre les partisans du chef d’Etat Ali Abdallah Saleh et les opposants et certains militaires qui réclament son départ, ont fait 3 morts et 15 blessés.
Source : TRT