Nous entamons la revue de la presse turque d’aujourd’hui avec le quotidien Haber Türk qui évoque la visite en Bosnie-Herzégovine du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan.
« Nous attachons une grande importance à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à la reconnaissance internationale de la Bosnie-Herzégovine » a déclaré Erdoğan avant son départ.
Le journal note qu’Erdoğan a effectué une intervention à l’Institut bosniaque, indiquant que sans la paix en Bosnie il ne pourrait y avoir de paix aux Balkans non plus. Par ailleurs le quotidien relève que le chef du gouvernement turc s’est vu décerner une plaquette de membre honoraire du Conseil d’administration de l’Institut bosniaque.
Le vice-président irakien Adil Abdulmehdi a rencontré hier le Président de la République Abdullah Gül, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, rapporte Zaman. L’article précise que le vice-président irakien a été reçu au palais présidentiel de Çankaya où le chef de l’Etat turc Gül a fait savoir que la Turquie se tenait à distance égale de toutes les parties en Irak.
« Que tout le monde participe au processus » titre Zaman et écrit que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a souligné, lors de la rencontre, que le gouvernement irakien doit représenter l’ensemble du pays avec une large participation et sans différence ethnique. L’information rappelle qu’Abdulmehdi est un des noms importants de l’alliance nationale irakienne se trouvant en troisième position aux élections irakiennes, après la liste İrakiye d’Iyad Allaoui et la coalition d’Etat de loi de Nuri al Maliki.
Sabah annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan rencontrera, lors de sa visite aux Etats-Unis du 11 au 14 avril, le président américain Barack Obama et le président arménien Serj Sarkissian. Le journal indique le président arménien Sarkissian se verra remettre 3 messages par son homologue Erdoğan : « La réussite du processus dépend de votre et de mon leadership ; contrôlez la diaspora arménienne afin que les protocoles soient approuvés, parlons ensemble du processus Minsk ».
Milliyet couvre les déclarations du directeur Turquie de la Banque mondiale Zachau.
« L’économie turque peut enregistrer cette année une croissance de 6% » titre le journal. Zachau prévoit que la croissance ne descendra pas sous les 4,5% et s’il n’y a aucun problème, elle pourra atteindre même les 6%, transmet le journal.
La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a rendu public la liste des meilleures équipes du monde. Selon cette évaluation tenant compte de la période entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010, Galatasaray se trouve en 18ème et Fenerbahçe en 20ème position.
Milliyet annonce que l’haltérophile turque Nurcan Taylan a obtenu trois médailles d’or lors du Championnat d’Europe d’haltérophilie. Lors des compétitions se déroulant à minsk, capitale de la Biélorussie, Taylan a soulevé 90 kilos à l’arrachée et 118 kilos à l’épaulée, battant le record d’Europe.
Le journal fait savoir que Nurcan est qualifiée d’imbattable avec les 208 kilos qu’elle a soulevés au total.
Source : TRT