Le journal « Sabah » transmet l’intervention du Président M. Abdullah Gül lors de la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN, tenue à Istanbul, avec son article titré « Une guerre n’est pas remportée seulement avec des soldats ».
Le journal précise que le chef de l’Etat M. Gül qui est intervenu lors de l’inauguration officielle de la réunion après s’être entretenu avec le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen, a souligné que les problèmes en Afghanistan demandaient plus que des solutions militaires. Le chef d’Etat M. Gül a également ajouté que les cœurs et pensées du peuple Afghans devaient également être conquis.
« Nous allons pas abandonner les Afghans » titre le journal « Yeni Şafak » pour la même information. Le chef de l’Etat a souligné le besoin de consolider le sentiment d’appropriation régionale pour le succès de l’Afghanistan, d’encourager les pays régionaux à plus de coopération, de conquérir les sentiments et pensées des Afghans et de former ainsi une synergie positive à l’échelle régionale, annonce le journal.
Le quotidien donne place aux suivants propos du Président M. Abdullah Gül : « Je pense que le consentement de suffisamment d’appui économique à l’Afghanistan, le fournissement de meilleurs équipements scolaires pour les enfants qui vont bâtir le futur du pays et l’apport du plus grand soutien aux initiatives de développements de nos frères afghans sont les plus grands devoirs de la communauté internationale ».
Le journal « Yeni Şafak » rapporte que les Etats-Unis se sont engagés à accroître et concrétiser les promesses d’appui en équipements, dans la lutte de la Turquie contre l’organisation terroriste en Irak du nord. L’information titrée « Appui de prédateur contre le PKK » relève que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, qui se trouve en Turquie en marge de la réunion de l’OTAN, a été reçu par la Premier ministre M. Erdoğan.
Le journal précise que l’agenda de l’entretien reposait essentiellement sur les opérations de la Turquie en Irak du nord contre l’organisation terroriste PKK et l’Afghanistan. "Nous attribuons énormément d’importances au rôle de la Turquie en Afghanistan" a dit Gates qui a fait savoir que son pays percevait la Turquie comme le pays le plus efficace en vue de l’instauration de la paix régionale, selon le quotidien "Yeni Şafak".
Le journal "Star" titre "circulation diplomatique intense à Munich" pour attirer l’attention sur les contacts du ministre des Affaires étrangères M. Ahmet Davutoğlu en Allemagne où il s’est rendu à l’occasion de la conférence de sécurité. L’article fait savoir que M. Davutoğlu a rencontré ici, le chef d’Etat azerbaïdjanais Ilham Aliev.
Le journal note que les récents développements survenus dans le cadre du compromis établi avec la partie azerbaïdjanaise ont été évalués et la partie azerbaïdjanaise a informé les responsables turcs sur l’entretien des présidents azerbaïdjanais et arménien, réunis par la médiation de la Russie afin d’apporter une solution à la question du Haut-Karabagh.
Le journal "Zaman" donne place aux estimations de la société américaine d’analyse politique, Stratfor, pour la période 2010-2020. L’article du quotidien qui repose sur le rapport de Stratfor, relève que la Turquie qui dispose d’une armée et d’une économie puissantes, continuera son essor pendant les 10 ans à venir, et se présentera comme une puissance dominante dans sa région.
Source : TRT