Le quotidien Zaman précise que le sommet de l’Etat a diffusé des messages d’harmonie entre les institutions.
Selon l’article, le président Abdullah Gül a rencontré les représentants des organes législatif, exécutif et judiciaire lors d’un repas de début d’année. La nécessité des réformes judiciaires dont le but est de renforcer la suprématie du droit, a été traitée pendant le repas.
Un consensus a été adopté pour que les travaux soient réalisés avec la participation de toutes les parties. Par ailleurs la tenue biannuelle de cette réunion a été décidée.
Le journal Yeni Şafak indique que les bénévoles pour la Palestine, qui ont du attendre pendant des jours au port d’Arish en Egypte, n’ayant pas autorisé le passage du Convoi pour la liberté, ont cette fois-ci été entravé par l’utilisation disproportionnée de la force.
Le quotidien note que le convoi qui a pris la route le 15 décembre pour arriver à Gaza via la Syrie et la Jordanie selon les prévisions, est passé par le port de Nuweiba en utilisant le port d’Akaba en Jordanie, toutefois son passage a été entravé à Gaza.
Le quotidien annonce que le convoi n’a pas été admis à l’aéroport d’Arish, atteint après 8 jours de route.
D’après Yeni Şafak, la police égyptienne a blessé plusieurs bénévoles à l’aide de pierres, matraques et chaises. Au moins 30 personnes dont une grièvement ont été blessées lors des heurts.
Le journal Sabah annonce que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a mis en garde la Bulgarie qui demande des indemnités de 10 milliards de dollars à la Turquie pour les biens immobiliers délaissés involontairement par les Bulgares qui ont émigré de Turquie. "Ce qui a été vécu n’est pas unilatéral " a-t-il déclaré.
" L’immigration vécue dans le passé ne s’est pas produite unilatéralement. Près de 2 millions de Turcs durent à cette époque émigrer vers la Turquie. Par conséquent l’ouverture de ces faits passés à des polémiques, doit être débattue dans tout son ensemble " a déclaré M. Davutoğlu, indique Sabah.
Le quotidien Hürriyet écrit que suite à la déclaration du ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki précisant qu’ils pourraient accepter le stockage en Turquie de l’uranium enrichi, la Turquie a donné de l’élan à la diplomatie active pour trouver un " terrain d’entente " entre Téhéran et Washington.
Si un terrain d’entente est trouvé, les Etats-Unis et l’Iran prendront place autour de la table ronde pour la première fois depuis 1979.
Le chef de la diplomatie turque a recherché un " terrain d’entente " sur les détails techniques de l’échange d’uranium avec l’Iran lors d’un entretien téléphonique avec le conseiller en sécurité nationale du président américain, le général en retraite Jim Jones, puis avec M. Mottaki, annonce le journal.
Haber Türk indique que le président américain Barack Obama a déclaré que " La tentative d’attentat contre l’appareil de ligne était une grande erreur des services de renseignement américains et que le pays avait évité de justesse une grande catastrophe ". D’après l’information, le chef d’Etat américain a réalisé une réunion de deux heures à la Maison Blanche avec les ministres et présidents d’organisations concernés, sur les travaux de révision, les pas à faire dans le domaine de la sécurité et des renseignements et la lutte contre le terrorisme, suite à la tentative d’attentat échouée contre un avion de Delta Airlines le jour de Noël.
Un responsable de la Maison Blanche a indiqué que M. Obama a dit aux chefs de la sécurité réunis lors de la réunion, qu’il s’agissait d’une " grande erreur, qui aurait pu engendrer une catastrophe ".
Source : TRT