Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 5 décembre 2010
Le journal Vatan écrit que la Turquie a tendu la main à l’Albanie et au Monténégro en raison de l’inondation provoquée par les fortes précipitations dans les Balkans.
Le gouvernement monténégrin a demandé à la Turquie des médicaments, du matériel médical, des tentes et des vivres, note le journal.
Le gouvernement albanais a demandé à la Turquie un hélicoptère d’évacuation Sur ce, deux hélicoptères appartenant à l’état-major ont décollé direction l’Albanie.
Le président albanais Bamir Topi a appelé son homologue turc Abdullah Gül et l’a remercié pour le soutien de la Turquie, écrit le journal.
Le quotidien Vatan rapporte que l’incendie qui s’est déclaré jeudi en Israël, suscitant un état d’alerte nationale, n’est toujours pas pris sous contrôle malgré la contribution de vingt pays, dont la Turquie.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a répondu au geste d’Ankara en visitant les avions bombardiers d’eau dépêchés par la Turquie et en remerciant les sapeurs-pompiers turcs. Netanyahou a réitéré samedi son appel à l’aide destinée à tous les pays.
La police israélienne a déclaré que l’incendie réduisant 40 000 hectares en cendres, pourrait durer encore une semaine, précise l’article.
Une information parue dans la rubrique « Economie » du journal Yeni Şafak fait savoir que le ministre d’Etat et vice-Premier ministre Ali Babacan est intervenu au Sommet sur le partenariat stratégique du Bosphore de la Plate-forme internationale de coopération. Babacan a fait part que la Turquie est située au croisement de plusieurs régions.
Babacan a mis en évidence que la Turquie soutient aussi la coopération et la stabilité dans toutes ces régions et figure dans de nombreuses structures internationales, selon le journal.
Au cours de la même réunion, le maire d’Istanbul Kadir Topbaş a abordé la tenue à Istanbul de congrès importants, précisant qu’on peut estimer que le monde est modelé par les décisions adoptées à Istanbul.
Le quotidien Sabah annonce que le 12ème Festival du film turc de New York organisé aux Etats-Unis a commencé vendredi.
Le festival présente ces douze dernières années le cinéma turc à plus de 8 000 spectateurs new-yorkais en projetant plus de 300 longs métrages, documentaires et courts métrages classiques et contemporains. Cette année, le festival aura au menu dix longs métrages, deux documentaires et neufs courts métrages, écrit le quotidien.
L’information indique également que le festival prendra fin le 12 décembre.
Source : TRT