Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 5 décembre 2009

Dans l’information titrée « Erdoğan avertit l’Iran contre l’arme nucléaire », le journal Yeni Şafak écrit qu’à la veille de l’entretien qu’il va effectuer lundi avec le président américain Barack Obama, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a reçu le secrétaire général du Conseil de sécurité iranien Saïd Djalili qui réalise au nom de l’Iran, les entretiens sur l’énergie nucléaire avec les pays du groupe 5 + 1. Selon l’information, lors de l’entretien qui a eu lieu alors que les entretiens internationaux sont entrés dans une impasse, le Premier ministre Erdoğan aurait affirmé son soutien aux activités d’énergie nucléaire de l’Iran du fait que « cela est le droit de tout pays », mais il aurait également souligné l’importance de suivre un plan de route transparent. Erdoğan a également indiqué que les armes nucléaires constituaient une menace pour tout pays dans la région et que cela n’était pas acceptable. Djalili a affirmé que les travaux d’énergie nucléaire de son pays n’avaient pour seul objectif la production d’énergie, précise le quotidien.

« L’OTAN promet aux Etats-Unis 7 mille soldats pour l’Afghanistan » titre le quotidien Hürriyet qui annonce que les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN réunis à Bruxelles avaient donné une réponse affirmative à la demande de « soldats supplémentaires » du président américain Barack Obama. Selon l’information, le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen a annoncé qu’au moins 25 pays de l’OTAN enverraient près de 7 mille soldats supplémentaires, l’année prochaine en Afghanistan. Tandis que la majorité des pays de l’OTAN ont accepté d’envoyer des « soldats combattants », la Turquie, la France et l’Allemagne ont promis d’apporter leurs soutiens concernant l’aide civile et la formation des soldats afghans.

« Leçon de liberté des Pays Bas pour la Suisse qui interdit le minaret » titre Zaman qui rapporte que le parlement néerlandais a refusé à une écrasante majorité la motion pour la limitation de la construction des minarets et mosquées. Selon l’information, à la suite du référendum qui a apporté une interdiction pour la construction de nouveaux minarets en Suisse, une démarche semblable aux Pays Bas a été refusée par le parlement. Le journal indique qu’à la suite de la proposition du politicien d’extrême droite hostile à l’Islam, Geert Wilders, de réaliser un référendum similaire aux Pays Bas, la motion présentée au parlement par le Parti de l’Etat réformé (SGP) avait été refusée.

Le quotidien Cumhuriyet annonce, sous le titre « Nouveau spectacle du leader raciste », que leader raciste bulgare Rosen Markov a tenté de se suicider une seconde fois pour protester contre la diffusion des programmes d’information en Turc sur la télévision d’Etat BNT. Selon l’information, le leader du « Parti des hommes de Bulgarie » Markov a commencé à crier « interdisez les informations en Turc » devant le parlement dans la capitale Sofia, avec un couteau dans la main. Il a, par la suite, posé le couteau sur son ventre menaçant de faire harakiri si sa demande n’était pas exécutée. Ayant été neutralisé par les gardes du parlement, Markov a été libéré après avoir déposé sa déclaration.

Source : TRT