Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 05 novembre 2010
Le quotidien Hürriyet titre "Faut pas entamer des pas pouvant épuiser le Kosovo" pour faire part que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rencontré les habitants de Pristina lors d’un petit-déjeuner au second jour de ses prises de contact au Kosovo.
Selon la nouvelle, le Premier ministre Erdoğan a été honoré du titre de Doctorat Honoris causa décerné par l’Université de Pristina au cours d’une cérémonie organisée en cette occasion, après laquelle il s’est entretenu avec le président par intérim et président de l’Assemblée nationale du Kosovo, Jakup Krasniqi, au bâtiment présidentiel.
Il est indiqué que Krasniqi a décerné la plus haute décoration en or du Kosovo, celle "de la médaille de l’indépendance" au Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et qu’une conférence de presse conjointe a été tenue à l’issue d’une tête à tête entre les deux hommes.
Haber Türk commente également la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan en rapportant que ce dernier a exprimé des messages du Kosovo sur la prééminence de la paix dans les Balkans, ainsi qu’il n’y avait pas lieu ni aux conflits de symboles, ni aux hostilités de religion au 21ème siècle, en disant : "Nous aspirons autant que les peuples des Balkans à ce que soit mis un terme aux guerres de symboles infertiles, aux questions restées sur les étagères poussiéreux de l’histoire, aux hostilités de sources oubliées".
"Surprise russe" est le titre de l’article publié par Milliyet annonçant qu’un développement très inattendu a eu lieu sur le projet de bouclier antimissile, dont l’adoption était attendue au Sommet de l’OTAN prévu dans deux semaines, à la suite de la déclaration du gouvernement russe : “Nous voulons faire partie du système de défense antimissile commun”.
Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, qui a entrepris des prises de contact à Moscou, s’est entretenu avec le président russe Dmitri Medvedev et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur le bouclier antimissile, indique la nouvelle, ainsi que la Russie s’est engagé à coopérer en la matière, en informant de leur disponibilité à faire partie du système de défense antimissile commun.
Le quotidien Yeni Şafak titre “L’énergie turque pour Chavez” pour informer qu’un accord sur l’énergie a été signé entre la Turquie et le Venezuela, tout en rapportant les propos du ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız, qui s’est exprimé en ces termes :
“La signature de cet accord avec le Venezuela va ouvrir la voie à de multiples coopérations dans le domaine de l’énergie. L’accord implique des projets dans des domaines étendues comprenant l’exploration, la production, le raffinage, la vente des sources d’hydrocarbures”.
La même nouvelle donne place également aux déclaration du ministre vénézuélien des Affaires étrangères Nicolas Maduro, disant : “Nous souhaitons profiter de l’expérience technologique des compagnies turques concernant la pétrochimie et le raffinage”.
Source : TRT