Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 05 novembre 2009

Le journal Yeni Şafak relève que le Traité de Lisbonne finalement entré en vigueur à l’issu de la signature de la République tchèque, mettra fin à l’ambivalence au sein de l’UE et engendrera des modifications en faveur de la Turquie. Sur la déclaration du ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış, le quotidien écrit que le droit de véto des pays membres sera levé par ce traité.

Le quotidien Vatan annonce que le président Abdullah Gül a répondu aux critiques dirigé par l’UE dans le sens que la Turquie se tournait vers l’Orient, en indiquant que la Turquie avançait vers l’Orient, l’Occident et le Sud, dans toutes les directions. Vatan donne place à la déclaration suivante d’Abdullah Gül sur l’orientation de la Turquie " Si l’on prend en considération l’orientation de la Turquie en matière des valeurs démocratiques, de la suprématie du droit, du respect des droits de l’Homme, de l’égalité entre les sexes, et de la fonctionnalité de l’économie de marché libre, il sera alors plus facile d’observer la direction prise par la Turquie ".

Dans son information titrée " Diplomatie épistolaire " le journal Sabah note que le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, a rédigé une lettre à son homologue grec, Yorgos Papandréou. Dans cette lettre, M Erdoğan indique sa disposition à aborder toutes les questions existantes en vue de développer les relations avec la Grèce dans tous les domaines.

Une autre nouvelle du même quotidien indique que le commissaire européen à l’élargissement Olli Rehn a pris la parole au Sénat français, où il a plaidé pour l’adhésion de la Turquie à l’UE, ajoutant que l’Union européenne partageait plusieurs objectifs communs avec la Turquie. Le journal met l’accent sur les objectifs énumérés M. Rehn, à savoir la paix au Moyen-Orient, la stabilité dans le Caucase, la sûreté en Afghanistan et au Pakistan et la sécurité énergétique ».

" Soutien britannique à l’ouverture " titre le journal Hürriyet, son information faisant savoir que le chef de la diplomatie britannique, David Milliband, arrivé en Turquie dans le cadre d’une tournée régional a affirmé à la suite de son entretien avec le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış, de leur soutien au processus de l’ouverture démocratique, réitérant le soutien du Royaume-Uni à l’entrée de la Turquie à l’UE.

Dans son article titré "L’Age d’or du fleuriste turc ", le quotidien Zaman informe que le secteur turc des fleurs coupées a connu une croissance de 10 % alors que la consommation mondiale de fleurs a régressé de 30%. L’article signale que la préférence des Européens pour les fleurs moins chers que l’orchidée ou la rose, joue un rôle important dans cette croissance.

Le journal Star annonce dans sa rubrique sport que les matchs de revanche au sein de la Coupe de l’UEFA des équipes de Fenerbahçe et Galatasaray, vont se disputer aujourd’hui. Alors que Fenerbahçe accueillera à Kadıköy l’équipe roumaine de Steaua Bucarest, Galatasaray jouera en déplacement face à Dinamo Bucarest. Star rappelle que Fenerbahçe a remporté son premier match 1 à 0, et Galatasaray 4 à 1.

Nous allon achever la revue de la presse turque de ce jour avec une information de culture et d’art. Haber Türk annonce que le groupe turc de musique rock « Manga » concoure parmi les cinq premiers candidats aux MTV Europe Music Awards. Lors du concours organisé dans la capitale allemande Berlin, le groupe sera en lice pour devenir le " meilleur groupe de musique d’Europe ".

Source : TRT