Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 05 septembre 2009

Sous le titre « Massacre pour une citerne », le journal Star rapporte qu’à la suite du vol par les militants du Taliban de deux citernes de pétrole dans la province Kunduz de l’Afghanistan, 90 personnes, dont la majorité serait des civils, auraient été tuées lors des attaques effectuées par les forces de l’OTAN dans la région. Selon l’information, les conducteurs des camions-citernes auraient été exécutés par les militants du Talban qui les auraient décapités et l’un des camions-citernes se serait enfoncé dans le lit d’une rivière.

« La "tension de la seringue" se poursuit à Urumqi » titre le quotidien Zaman qui rapporte qu’à la suite des événements troublants qui ont eu lieu le 5 juillet à Xinjiang, région autonome ouïghour de la Chine, la tension augmentait ces derniers jours en raison des attaques à la seringue. Selon l’information, les Chinois hans qui accusent les ouïghours d’avoir perpétré ces attaques, sont à nouveau descendus hier dans les places de Urumqi, chef-lieu de la région, pour protester. L’information précise également que les milliers de manifestants qui prétendent que les ouïghours sont responsables des mystérieuses attaques à la seringue, critiquent le gouvernement local de ne pas pouvoir assurer la sécurité. Cependant le journal indique que, contrairement aux manifestations d’il y a quelques jours, la police chinoise avait cette fois intervenu contre les manifestants. Le journal note que l’agence officielle Xinhua aurait annoncé que face à plus de mille manifestants essayant d’accéder dans la place Nanbu au centre ville, la police aurait utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule.

L’information titrée « Appel au ’taisez-vous’ pour les opposants à la Turquie » du journal Milliyet, annonce que les leaders européens qui déraillent le processus de l’UE de la Turquie, ont été appelés à se taire. Selon l’information, le magazine anglais sur la politique et l’économie The Ecnomist aurait indiqué, dans un article évaluant les lacunes dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, que le rapport d’avancement qui sera publié le 7 septembre par la Commission de la Turquie Indépendante invitera les leaders européens opposés à l’adhésion de la Turquie, à « se taire ». Le magazine aurait indiqué que les Turcs ont commencé à douter de la sincérité de l’UE en entendant les déclarations des leaders européens, tel que le président français Nicolas Sarcozy, contre l’adhésion de la Turquie à l’UE.

« Les ministres se sont rencontrés au G20 » titre le quotidien Cumhuriyet qui évoque la réunion des ministres à titre de préparation au Sommet des Leaders du G20 qui se tiendra les 24 et 25 septembre aux Etats-Unis. Selon l’information, avant la réunion du G20, le ministre anglais des Finances Alistair Darling a reçue le Secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner à l’entrée. L’information précise que les membres du G20, qui regroupent les pays les plus puissants du monde, se sont réunis hier à Londres à l’occasion de la réunion des ministres des Finances et des présidents des banques centrales du G20, qui durera deux jours.

Le journal Yeni Şafak annonce, dans son information titrée « les nouvelles marques d’hôtels affluent vers la Turquie », que les chaînes et groupes d’hôtels étrangers en activité en Turquie, ont apporté avec eux les nouvelles marques qu’ils détiennent en leur sein. L’information précise que selon la recherche faite à la demande de l’Union des hôteliers et des compagnies touristiques de la Méditerranée, il a été constaté que les chaînes et groupes d’hôtels étrangers en activités en Turquie, ajoutaient de nouvelles installations à ceux déjà existant sous leurs marques et apportent également en Turquie de nouvelles marques qu’ils exploitent en leur sein.

Source : TRT