Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 5 août 2009
Les quotidiens d’aujourd’hui couvrent l’élection du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie et les nominations réalisées par le Conseil supérieur militaire.
Titrant « L’élection du président du parlement turc se fera au 3ème tour », Milliyet souligne qu’aucun résultat n’a été obtenu lors des deux premiers tours effectués hier, ajoutant que 535 députés ont voté pour les différents candidats proposés par les partis au pouvoir et à l’opposition. Au premier tour le candidat du Parti de la justice et du développement (AKP) Mehmet Ali Şahin a reçu 315 voix, au second tour il en a totalisé 322 alors qu’environ 20 députés de l’AKP n’ont pas voté pour leur propre candidat. Lors du troisième tour d’aujourd’hui comme 276 voix seront suffisantes l’élection de Şahin semble presque certaine, remarque Milliyet.
Le journal Hürriyet fait savoir que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a raccompagné le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie Köksal Toptan, qui faisait ses visites d’adieu, jusqu’à la porte. En rapport à ces élections le même quotidien relève que le candidat du Parti de la société démocratique (DTP) Hasip Kaplan s’est retiré de la course et que lors du troisième tour d’aujourd’hui aucun candidat ne semble pouvoir mettre en difficulté Mehmet Ali Şahin.
Vatan se penche plutôt sur les statistiques de ces élections et affirme que mis à part le président sortant Köksal Toptan l’AKP dispose de 337 sièges au parlement alors que le candidat de l’AKP Mehmet Ali Şahin n’en a reçu que 315. Même si les 9 députés absents lors du vote sont tous de l’AKP on constate qu’il y a quand même 13 députés de l’AKP n’ayant pas voté pour le candidat de leur parti, précise Vatan. A ce propos le candidat de l’AKP Mehmet Ali Şahin a déclaré qu’il respectait le choix de tous ses collègues.
Zaman indique que « La hiérarchie des forces armées turques » a changé suite aux nouvelles nominations et décisions du Conseil supérieur militaire qui ont été rendues publiques après l’approbation du Président de la République Abdullah Gül. A compter du 30 août 2009 le commandant des forces navales turques, l’amiral Metin Ataç qui prendra sa retraite sera remplacé par le commandant de la flotte, l’amiral Eşref Uygur Yiğit tandis que pour les forces aériennes ce sera le général d’armée Hasan Aksay qui succèdera au général d’armée Aydoğan Babaoğlu.
« Passations des pouvoirs » titre Yeni Şafak pour la même nouvelle et rapporte qu’ont été prolongées d’une année supplémentaire les missions du chef d’Etat-major, le général d’armée Ilker Başbuğ, du commandant des forces terrestres, le général d’armée Işık Koşaner, et du commandant général de la gendarmerie, le général d’armée Atilla Işık.
Sabah reproduit aussi en première page les nominations du Conseil supérieur militaire, soulignant que les 8 années à venir de la hiérarchie militaire turque ont été ainsi déterminées. Le journal annonce que l’on sait désormais qu’en 2010 Işık Koçaner succèdera à Ilker Başbuğ, chef d’Etat-major actuel, qu’en 2013 ce sera Necdet Özer qui prendra la relève et qu’en 2017 Bekir Kalyoncu deviendra le nouveau chef d’Etat-major des forces armées turques.
Cumhuriyet rappelle que « Demain Poutine sera à Ankara » et annonce que le Premier ministre russe Vladimir Poutine, qui réalisera une visite de travail d’une journée à Ankara, entend évoquer une série des questions concernant pour la plupart le secteur de l’énergie.
En sport le quotidien Haber Türk fait savoir que lors du championnat mondial de lutte des jeunes organisé à Ankara, le lutteur turc Rahman Bilici de 20 ans, champion des deux dernières années, n’a pas réussi à s’imposer en finale face à son adversaire azerbaidjanais à cause d’une faute technique qu’il a commise. Bilici s’est contenté ainsi de la médaille d’argent, première médaille que l’équipe nationale turque a obtenue dans 4 catégories.
Source : TRT