"Visite d’anniversaire du président M. Gül" titre le journal Yeni Şafak, indiquant que le président de la République Abdullah Gül s’est rendu au Kazakhstan en vue de participer à l’anniversaire de la fondation d’Astana et au 70ème anniversaire du chef d’Etat Noursoultan Nazarbaïev.
Le journal note que M. Gül a été reçu par le Premier ministre kazakh Karim Masimov à l’aéroport d’Astana et effectuera des entretiens avec certains dirigeants de la région à Astana dans le cadre de sa visite de deux jours.

Titrant « Ils ont trois chemins devant eux » le journal Hürriyet indique que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a précisé dans une déclaration faite au sujet d’Israël à son retour du Kirghizistan que « des excuses et dédommagements » sont les attentes principales de la Turquie. Le quotidien fait savoir que M. Davutoğlu a estimé dans un message claire adressé à l’Etat hébreu que « soit Israël présentera ses excuses soit il acceptera la Commission internationale et son rapport, ou alors une rupture des relations ».

Dans son information titrée « Dispute pour la Turquie en Israël », le journal Haber Türk informe que l’entretien du ministre israélien du Commerce Ben Eliezer tenu avec le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu à Bruxelles a provoqué une crise qui continue de s’approfondir. Le journal indique que suite à la querelle bruyante survenue entre Ben Eliezer et le ministre israélien de la Défense Barak, la réunion du cabinet a été interrompue. Ben Eliezer a dit à Barak « qu’il avait approuvé cet entretien » et avancé que l’information avait été infiltrée dans la presse d’une manière altérée.

Sous le titre « Les forces spéciales sont à la frontière », le journal Cumhuriyet écrit que la décision de protéger la frontière de 150 km entre Hakkari et Şemdinli par des unités professionnelles de 150 000 personnes a été adoptée au « Sommet sur la sécurité tenu le 21 juin sous l’égide du président Abdullah Gül. Selon l’article, les nouvelles unités professionnelles commenceront à reprendre la frontière à partir de janvier 2011. L’activité devrait s’achever en trois ans.

Titrant « Négociations pour 5 rayons », le journal Hürriyet précise que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a entamé son périple dans le Sud du Caucase par l’Azerbaïdjan. Relevant que la question du Haut-Karabagh a été traitée pendant l’entretien entre Hillary Clinton et le chef d’Etat azerbaïdjanais Ilham Aliev, le journal fait savoir que cinq des sept régions occupées (en dehors des régions de Laçin et Kelbecer) pourraient être restituées sans conditions à l’Azerbaïdjan suite à la réunion à laquelle ont pris part les coprésidents du groupe Minsk de l’OSCE.

L’article titré « Le leader chiite Fadlallah est mort », le quotidien Zaman précise que l’un des religieux chiites prééminents du Liban et leader du Hezbollah l’Ayatollah Mohammed Hossein Fadlallah s’est éteint hier à l’âge de 75 ans.
L’article indique que Fadlallah a émergé avec son approche anti-américaine et défendait une approche progressive au sujet du rôle de la femme dans les communautés islamiques, attirant l’attention avec son opinion modérée pour les questions sociales.

Source : TRT