Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 5 juillet 2009

Nous observons dans la revue de la presse turque de ce jour que défrayent la chronique les informations relatives à l’inauguration à Astana, capitale du Kazakhstan, d’un stade moderne conçu et construit par les firmes turques, et la visite à Istanbul du patriarche orthodoxe russe.

« Le stade de gloire » titre Sabah et indique la compagnie turque de construction a concrétisé un magnifique projet à Astana en construisant en 3 ans le stade Arena d’une capacité de 30 mille spectateurs. Le quotidien ajoute que la compagnie turque avait déjà effectué plusieurs autres projets au Kazakhstan.

A ce titre le journal Hürriyet précise que 185 millions de dollars ont été dépensés pour le projet amorcé en 2006, notant que lorsque cela se révèle nécessaire le stade peut être recouvert en 15 minutes.

Milliyet fait savoir que le président kazakh Nursultan Nazarbayev a participé à la cérémonie d’inauguration du stade Arena à Astana.

Titrant « Le patriarche orthodoxe russe est à Istanbul », Cumhuriyet rapporte que le patriarche orthodoxe russe Kiril a rencontré à Istanbul le patriarche du Phanar grec d’Istanbul Bartholomé, notant que Kiril entend réaliser des contacts à Istanbul jusqu’au 6 juillet.

Vatan qualifie de « Rencontre historique à Phanar » la venue du patriarche orthodoxe russe et souligne que depuis longtemps l’église orthodoxe russe, considérée comme la plus grande église orthodoxe du monde avec ses 135 millions d’adeptes, et le patriarcat du Phanar grec d’Istanbul étaient en grande rivalité.

Titrant « Coopération électorale Ankara-Sofia contre les racistes », le quotidien Hürriyet affirme qu’Ankara et Sofia coopèrent pour prévenir une éventuelle montée du Parti extrémiste ATAKA en Bulgarie. La Turquie et la Bulgarie ont tout mis en œuvre pour que les 100 mille ressortissants d’origine turque se rendent aux urnes, écrit le journal.

Milliyet note qu’en 24 heures la Corée du nord a testé 7 missiles, ajoutant que l’Etat-major sud coréen a déclaré que la Corée du Nord, qui a testé les fusées Scud de 400 à 500km de portée, avait réalisé un nouvel essai depuis la côte Est de la Corée du Nord.

« Selon les renseignements donnés par l’agence sud coréenne Yonhap, la Corée du Nord a testé de nouveaux missiles. La Corée du Nord qui suscite les réactions internationales à cause de ses travaux nucléaires et de ses essais avait testé il y a deux jours 4 missiles. » relève le quotidien.

Source : TRT