Le quotidien Star fait savoir que les martyrs massacrés à la suite de l’attaque israélienne perpétrée contre la flottille humanitaire pour Gaza, avaient été accompagnés pour leur dernier voyage suite à une cérémonie à laquelle ont participé des dizaines de milliers de personnes venues des quatre coins de la Turquie.

Le quotidien indique que les activistes décédés ont été portés en terre dans leur ville natale suite aux cérémonies funéraires organisées. Star relate à ses lecteurs que les dizaines de milliers de personnes qui ont participé aux cérémonies funéraires, ont réagi contre l’atrocité israélienne et soutenu les martyrs.

Le quotidien Yeni Şafak note que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui s’est rendu à Konya en vue de participer aux cérémonies de la journée internationale de l’environnement, a tenu un discours sévère contre Israël.

" Le destin de Ramallah et de Gaza n’est pas différente de celle d’Istanbul, de Konya et d’Ankara. Même si le monde entier reste silencieux, nous ne resterons pas silencieux " a déclaré le Premier ministre Erdoğan, cite le quotidien.

Le quotidien Zaman annonce que les 5 turcs blessés qui étaient en Israël, avaient été acheminés en Turquie avec un avion ambulance.

Selon l’information du quotidien, les 5 personnes blessées lors de l’attaque sanglante israélienne perpétrée le 31 mai contre la flottille acheminant de l’aide pour Gaza, étaient restées en Israël car leur situation était grave.

Le communiqué de la présidence de l’administration d’état d’urgence et des catastrophes, a fait savoir que suite à la coordination assurée entre le ministère des Affaires étrangères et celui de la Santé, les activités nécessaires pour l’acheminement en Turquie des 5 blessés ont été faite. Il avait été décidé que lors de l’acheminement en Turquie des personnes décédées, blessées et les autres, certaines personnes restent encore en Israël en raison de la situation grave de deux personnes.

Le quotidien Vatan précise que le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Hammer, a demandé aux flottilles d’aide d’aborder dans le port qu’Israël leur montrerait pour ’éviter d’autres affrontements’.

" Nous essayons avec le gouvernement israélien, l’administration autonome nationale de la Palestine et nos autres partenaires, de faire parvenir les aides nécessaires à la bande Gaza en toute sécurité " a déclaré Hammer selon l’information.

" La situation actuelle et le blocus israélien envers Gaza ne sont pas des sujets pouvant être défendus " à ajouté le porte-parole de la Maison Blanche en demandant de " coopérer avec les Etats-Unis et de prêter oreilles à leurs recommandations pour éviter les affrontements ".

Le quotidien Haber Türk s’attarde sur la déclaration de la radio irlandaise disant qu’il n’y a pas eu d’affrontement dans la flottille " Rachel Corrie " à laquelle Israël est intervenu.

Selon l’information du quotidien, alors que 3 chasseurs israéliens suivent la flottille des activistes, la déclaration suivante a été faite par cette dernière : " notre seul but est d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, nous ne souhaitons par affréter au port d’Ashdod. Il n’y a que des civils à bord et ne possédons pas d’arme. Nous ne résisterons pas si Israël nous attaque. Les navires israéliens nous suivent d’une distance approximative de 10 miles ".

Source : TRT