Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.

Sous le titre « L’Irak attend l’aide de la Turquie pour la stabilité politique », le quotidien Zaman évoque que les groupes irakiens attendent l’aide de la Turquie pour assurer la formation du gouvernement en surmontant le trouble politique, qui a vu le jour, après les élections du 7 mars.

Il est indiqué que dans le cadre de la coopération étroite avec tous les éléments en Irak, qu’Ankara a cette fois accueilli Salih Mutlaq, le dirigeant du Front irakien pour le dialogue national. Le leader sunnite Mutlaq s’est entretenu, hier, avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu. Lors d’une déclaration faite à la suite de l’entretien, M. Davutoğlu a félicité l’attitude raisonnable de Salih Mutlaq, bien que ce dernier ait été tenu en dehors des élections. Mutlaq a exprimé sa volonté que la responsabilité de former le gouvernement soit donnée à la liste Irakiye, vainqueur des élections et ayant le soutien des sunnites : « La Turquie n’est jamais intervenue aux affaires de l’Irak. Elle a gagné la confiance de tous. C’est pour cela que nous souhaitons qu’elle joue un rôle » a ajouté Mutlaq.

Star relate les élections législatives de demain en Grande-Bretagne en attirant l’attention à la présence marquante des candidats d’origine turque et Chypriote turque sur les listes électorales, dont quatre aux postes de député et 51 de membres des Conseils municipaux. Star note que c’est la première fois qu’un tel taux de participation de candidats turcophones est observé.

Les élections en Grande-Bretagne sont évaluées être les plus « vitales » de celles tenues depuis la seconde guerre mondiale, et importantes pour refléter « l’attaque politique » lancée par la communauté turcophone. Aux élections législatives, ont posé leur candidature Ayfer Orhan et Funda Pepperell du Parti des travailleurs, Gönül Daniels candidate indépendante et Nusret Şen du Parti communiste. Tandis que 51 candidats d’origine turque et Chypriote turque sont en lice pour prendre place aux Conseils municipaux.

Le quotidien Sabah écrit que suite aux nouvelles mesures d’austérité du gouvernement grec, qui a obtenu l’aide financière de l’UE et du FMI, que les manifestations et l’intervention de la police aux manifestants se durcissent davantage.

La population, qui s’est révoltée sur l’annonce d’un paquet de mesures d’austérité de 30 milliards d’euros, qui affectent en particulier les fonctionnaires, en contrepartie d’un crédit de 110 milliards d’euros, a trouvé remède à se plaindre du gouvernement auprès des dieux. L’Union de la lutte ouvrière a organisé, hier matin, une manifestation à l’Acropole, qui est un des lieux touristiques d’Athènes, est-il indiqué.

Le quotidien Hürriyet rapporte que le groupe suisse Sika, qui est actif dans le secteur des produits chimiques en bâtiment, a sélectionné pour être son centre de Recherche et Développement sur les amalgames de ciment, la Turquie où elle est implantée depuis 20 ans.

Selon la nouvelle, le directeur général de Turquie de Sika et directeur régional pour le Caspienne, Bora Yıldırım, a indiqué que la Sika avait investi près de 20 millions d’euros en Turquie, et qu’ils allaient servir 25 pays, auprès de la Turquie.

M. Yıldırım a expliqué que la Suisse avait mis en évidence sa confiance envers l’expérience des salariés turcs en choisissant la Turquie pour être son centre R&D (Recherche et Développement).

Zaman indique en titrant « Sur la proposition de la Turquie, la journée du jus de fruits sera célébrée » que la proposition de la Turquie a marqué le 16ème Congrès mondial du jus de fruits tenu pour la première fois en Turquie.

La Turquie a été l’initiatrice d’une journée de jus fruits dans le monde, note le quotidien. Ainsi qu’une sous commission a été constituée de suite en Turquie, et que cette dernière a été nommée à la présidence de la commission comprenant des marchés importants parmi lesquelles les Etats-Unis et l’Australie.

Source : TRT