Nous vous présentons la revue de la presse turque du 05 mai 2009
Les journaux consacrent une large place à la réunion du Conseil des ministres qui s’est réalisée hier sous la présidence de Recep Tayip Erdoğan.
Les journaux écrivent que les membres du cabinet nouvellement nommés ont également participé à la réunion. Les journaux qui écrivent que le porte-parole du gouvernement et ministre d’Etat Cemil Çiçek a cité l’Union européenne et la démocratisation comme priorités du nouveau cabinet, donnent place également aux visites que le Premier ministre devrait effectuer ce mois-ci en Azerbaïdjan et en Russie.
Le quotidien Zaman annonce sous le titre « Vote de confiance des marchés » que le nouveau Conseil des ministres a reçu une bonne note des marchés économiques et qu’en résultat, la bourse est passée en hausse tandis que la devise a montré une tendance vers le bas.
Le quotidien Haber Türk écrit que les Allemands ont montré beaucoup d’intérêt au ministre des Affaires étrangères nouvellement nommé, Ahmet Davutoğlu. D’après le quotidien, des programmes présentant Ahmet Davutoğlu ont été diffusés dans les chaînes allemandes et un des journaux les plus prestigieux d’Allemagne, Frankfurter Allgemeine Zeitung, a publié une nouvelle titrée « L’homme qui forme la politique extérieure de la Turquie ». Haber Türk note par ailleurs, qu’un autre journal allemand, Frankfurter Rundschau, utilisait l’expression « diplomate et stratégiste » pour Davutoğlu.
Le quotidien Vatan, pour sa part, indique sous le titre « Babacan : Le nouveau tsar de l’économie turque » que les agences étrangères avaient montré un grand intérêt pour Ali Babacan qui a été nommé à la tête de l’économie. Le quotidien relève que les agences Reuters et Associated Press ont utilisé l’expression « nouveau tsar de l’économie turque » pour Babacan.
Sous le titre « Sommet tripartite à Prague pour le Haut Karabakh » le quotidien Hürriyet écrit que le président Abdullah Gül va rencontrer les 7 et 8 mai à Prague, capitale de la République tchèque, les présidents azerbaïdjanais Ilham Aliev et arméniens Serge Sarkissian. Le quotidien annonce que la question du Haut Karabakh devrait être abordée lors de cet entretien.
Quant au quotidien Sabah, il annonce que le Premier ministre Erdoğan va s’entretenir le 13 mai avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre russe Vladimir Poutine.
« Il a commencé au travail avec 4 personnes et a suscité l’intérêt de la NASA » titre le quotidien Star qui écrit que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) s’intéresse à une matière découverte par l’entrepreneur turc Cafer Bor qui a fondé une société dans le domaine de la nanotechnologie avec quatre professeurs 19 ans auparavant en Russie. Le quotidien écrit que la matière baptisée Bor Power était utilisée pour les véhicules et qu’en diminuant le frottement, elle assurait une économie de carburant.
Le titre d’une autre nouvelle de Vatan que nous voulons vous évoquer est « Le prix de la terre d’Urfa est quatre fois plus chère que celle de la Vallée Napa en Californie. » Le quotidien indique que le prix des terres de la célèbre Vallée Napa de la Californie, où sont cultivées des vignes pour les vins les plus célèbres et qui sont perçues comme les terres les plus fertiles du monde, n’avaient même pas réussi à atteindre le prix des terres à Şanlıurfa. D’après le quotidien, les experts affirment qu’une production record de produits agricoles pouvait être réalisée sur les terres d’Urfa.
Le quotidien Yeni Şafak écrit dans sa nouvelle titrée « Voyages dans les années 1980 avec le Balai Volant » que le Festival international de Film féminin Uçan Süpürge (Balai Volant) fêtait son 12ème anniversaire et que l’âme des années 80 allait marquer le festival. Le quotidien note que 90 films de 26 pays dont l’Allemagne, la Suède, le Hong-Kong et l’Inde participaient au festival.
La dernière nouvelle que nous voulons partager avec vous, vient du quotidien Sabah et porte le titre « Une tonne de lokoum pour Hadise ». Le quotidien annonce qu’une tonne de lokoum, de pâte d’abricot et de pistache allait être offerte lors de la demi-finale du concours de l’Eurovision qui se réalisera le 12 mai avec la contribution de TRT. Le quotidien Sabah écrit également que le jean et le tee-shirt qu’avait porté Hadise lors de la présentation de la chanson « Düm Tek » allaient être distribués aux invités.