Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 5 avril 2011

Le journal Vatan évoque la visite du président de la République Abdullah Gül en Indonésie.

Le journal précise qu’il s’agit de la première visite présidentielle en Indonésie après un intervalle de seize ans, qui portera sur les relations bilatérales et les possibilités de coopération dans toutes leurs dimensions.

Les parties procéderont à des échanges de vue sur les questions régionales et internationales qui concernent les deux pays lors des entretiens, écrit le journal.

Le quotidien Yeni Şafak indique que le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a été accueilli lundi à Ankara.

Anders Fogh Rasmussen a rencontré le chef du gouvernement turc M. Recep Tayyip Erdoğan et le chef de la diplomatie M. Ahmet Davutoğlu lors de cette visite d’un jour. Le dossier libyen a été largement traité au cours de l’entretien Erdoğan-Rasmussen.

Dans un autre article, le quotidien Yeni Şafak rapporte la visite à Ankara du vice-ministre libyen des Affaires étrangères Abdelati al Obaidi.

Le quotidien note que M. al-Obaidi a rencontré M. Davutoğlu et transmis un message à Ankara à titre d’émissaire du colonel Kadhafi.

Au cours de cet entretien, l’instauration d’un cessez-le-feu permanent et réel en Libye et la mise en œuvre des paramètres pour une solution politique ont été traitées, alors qu’Abdelati al Obaidi a partagé son opinion concernant le cessez-le-feu, d’après l’article.

Le journal Hürriyet écrit que la Turquie est au cœur de l’actualité après avoir retiré des centaines de personnes de la ligne de feu en Libye.

Le journal note que le ferry « Ankara » a accosté au port de la ville de Misrata où de violents affrontements font rage, avec l’escorte des F-16 turcs et la frégate « Yıldırım ». 320 blessés et de nombreux membres de la presse internationale ont embarqué sur le ferry. Selon l’information, le ferry-boat « Ankara » qui avait pris la mer le 24 mars de Çeşme, devrait arriver aujourd’hui au port de Çeşme.

Le journal Sabah indique que 11 500 tonnes d’eau radioactive pompée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon, seront déversées dans l’océan.

Le journal annonce que la fissure de 20 cm provoquant l’échappement d’un fort taux de radioactivité dans l’océan Pacifique et remarquée samedi dernier dans la centrale nucléaire, n’a pas pu être colmatée.

Le séisme de magnitude 9 et le tsunami survenus le 11 mars, ont fait 12 157 morts et 15 500 disparus, selon un bilan officiel, note le journal.

Le quotidien Zaman annonce dans sa rubrique « Economie », que la Turquie, pays partenaire du salon CeBIT de Hanovre, a marqué de son sceau le Salon industriel de Hanovre qui a ouvert ses portes lundi avec pour thème « La productivité intelligente »

Le journal indique que la Turquie se place immédiatement après l’Italie, concernant l’espace occupé par la Turquie au Salon industriel de Hanovre en Allemagne, et se place en quatrième position derrière l’Italie, la France et la Chine en matière du nombre de participants au Salon.

L’information précise que les activités de promotion de la Turquie continuent dans l’espace du salon et dans la ville afin de promouvoir la Turquie et les entreprises turques.

Source : TRT