"Les yeux de l’Alliance sont tournés vers Ankara" titre le journal "Sabah" et rapporte la réunion de l’OTAN à Istanbul. Le journal fait savoir que la réunion informelle des ministres de la Défense de 35 pays dont 28 membres de l’OTAN, a commencé hier à Istanbul.

L’article indique que la réunion porte principalement sur les besoins de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (FIAS), opérant en Afghanistan depuis l’effondrement du régime Taliban en 2003. Dans ce contexte, la demande de troupes supplémentaires des Etats-Unis sera abordée, selon le quotidien.

Le journal relève que la nomination d’un diplomate turc au poste de secrétaire adjoint de l’OTAN, les relations de l’OTAN avec le monde musulman et les besoin de la FIAS sont les principaux chapitres de l’agenda de la réunion. Le quotidien indique également que la Turquie a déterminé son plan annuel pour la formation des soldats et policiers afghans. Les Forces Armées Turques formeront 10 mille soldats afghans en un an, dont 5 mille en Turquie et 5 mille en Afghanistan.

Le journal "Zaman" fait savoir que le rôle de la Turquie pour l’instauration de la sécurité et de la stabilité en Afghanistan, a été loué par l’émissaire américain pour l’Afghanistan et le Pakistan, Richard Holbrooke.

L’information précise que Holbrooke a remercié Ankara pour son appui et noté qu’il n’y avait aucun autre pays pouvant assurer un rôle plus important que la Turquie en Afghanistan. Le responsable américain a annoncé que la Turquie assumait d’importants rôles dans la restructuration de l’Afghanistan et apposait sa signature sous de sérieux projets, selon le journal.

L’article fait également savoir que Richard Holbrooke a affirmé accorder une grande importance à l’approfondissement de la coopération avec la Turquie. Le journal informe également que la Turquie a contribué à la paix en Afghanistan avec 308 millions dollars d’aides, depuis fin 2008. Par l’entremise de l’Agence Turque pour le Développement de la Coopération( TIKA), la Turquie a construit 68 écoles dans le pays, et la construction de 15 nouvelles écoles et de 7 cliniques médicales est à l’agenda de l’Agence pour cette année, précise le journal.

Le journal "Yeni Şafak" annonce l’achat de 35 nouveaux avions Boeing 737 par la Turkish Airlines. L’article relève qu’avec l’adjonction de ces nouveaux avions à la flotte de la Compagnie aérienne turque entre 2010 et 2015, le nombre d’avions à corridor unique s’élèvera à 155 et celui à doubles corridors augmentera à 36. Le nombre total des avions de la Compagnie aérienne turque devrait atteindre 196 en 2015 avec les 5 avions-cargos, selon le même journal.

Source : TRT