Le journal Sabah indique que la 2ème conférence des ambassadeurs a commencé lundi à Ankara et qu’elle durera cinq jours. « Stratégie d’Atatürk utilisée par le ministre Davutoğlu » titre Sabah et relève que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a dit lors de la conférence qui réunit plus de 200 ambassadeurs en Turquie : « Il n’y a pas de diplomatie limitée mais une diplomatie globale. Cette superficie comprend le monde entier ». M. Davutoğlu a précisé qu’il ne fallait pas uniquement utiliser la force militaire mais aussi diplomatique, précise le quotidien. « Nous ne devons pas seulement utiliser notre puissante armée pour chaque danger de sécurité, mais devons orchestrer notre capacité diplomatique ainsi que notre force flexible et rigoureuse. » a-t-il témoigné.

Le journal Star annonce qu’Ahmet Davutoğlu a déclaré que l’humanité avait besoin d’une toute nouvelle perspective, philosophie, aspect de l’ordre et une organisation internationale qui le refléterait. Précisant que l’humanité nécessite une grande réforme, M. Davutoğlu a relevé que la géographie et l’histoire prééminentes de la Turquie étaient au cœur de ce besoin, selon l’information.

Le quotidien Cumhuriyet se penche sur la visite en Turquie du ministre japonais des Affaires étrangères Katsuya Okada, reçu par le président Abdullah Gül puis le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu. Suite à « l’année du Japon en Turquie », les chefs de la diplomatie turque et japonaise ont publié un communiqué conjoint qui indique que la collaboration bilatérale est d’une force capable d’influencer positivement le monde à l’avenir. Il a également été décidé d’élever les relations turco-japonaises à un niveau supérieur. Le Japon considère la Turquie comme un pays amis dont l’importance et la prestance se développent, note Cumhuriyet.

« L’année du Japon a commencé en Turquie » titre Zaman et souligne la communication entre les deux pays. Selon l’article, l’approfondissement de la compréhension réciproque, l’amitié et l’interaction entre les communautés japonaise et turque est prévu à travers « l’année du Japon ». Dans ce cadre plusieurs activités telles que des concerts, expositions et conférences seront organisés dans diverses villes turques, note le journal.

Le journal Sabah indique sous le titre « Turkish Airlines élargira sa flotte de 132 appareils à des Airbus » et relève que la compagnie aérienne turque a commandé de nouveaux avions. D’après l’article, Turkish Airlines qui compte d’ores-et-déjà 132 appareils, a commandé 30 avions supplémentaires d’Airbus, à savoir 20 définitifs et 10 autres optionnels. Le quotidien Milliyet traite le même sujet, ajoutant que les actions de Turkish Airlines ont haussé de 428% en 2009, se hissant ainsi à la tête du classement.

« Le boucher serbe Pufta est arrêté » titre le journal Yeni Şafak et annonce que Dragan Yankovic alias « Pufta » impliqué à un grand nombre de crimes de guerre commis dans la région bosniaque de Zvornik, a été arrêté. Le journal précise que la déclaration a été faite par le porte-parole du parquet de la Serbie pour les crimes de guerre, Bruno Vekaric.

Source : TRT