Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 4 décembre 2010
"Israël ne peut pas utiliser les moyens de l’OTAN" titre le journal "Haber Türk" et rapporte que selon le président de la République Abdullah Gül, il n’est pas question qu’Israël soit inclus dans le parapluie de bouclier anti-missile de l’OTAN.
Le journal rapporte que M. Gül qui a répondu aux questions de la chaine télévisée, Euronews, a dit qu’il n’était pas question qu’Israël qui n’est pas membre de l’OTAN, ait une coopération avec l’alliance.
"LEVANT de 1,5 trillion de dollars est né" est le titre d’un article du journal "Vatan" qui relève que la Turquie, la Syrie, le Liban et la Jordanie ont fondé l’Union économique LEVANT.
Le quotidien souligne que l’Union dont les représentants des 4 pays fondateurs se sont réunis sous la présidence du président turc Abdullah Gül, devrait atteindre une ampleur économique de 1,5 trillion de dollar en 2015.
L’article précise en outre que les représentants de LEVANT ont conclu 75 projets dans 14 domaines et que l’Union qui assurera également la libre circulation des individus et des produits comme dans l’Union européenne, offrira aussi des opportunités de coopération dans l’éducation et la culture.
"Une paix conditionnelle" est le titre d’une information publiée dans le journal "Hürriyet" qui rapporte que le nombre de morts dans l’incendie en Israël s’est élevé à 42 et que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a appelé le chef du gouvernement turc M. Recep Tayyip Erdoğan pour les deux avions bombardiers d’eau dépêchés en Israël, suivant ses instructions.
"Je tiens à préciser que votre aide et celle du peuple turc est très grande et significative. Tout le monde voit que les avions bombardiers d’eau oeuvrent pour éteindre les feux. Je vous ai appelé pour vous faire part de mes gratitudes" a dit le Premier ministre israélien Benjamine Netanyahou, d’après l’information.
"Face à une telle catastrophe, nos devoirs humanitaires et islamiques exigeaient notre aide. Nous sommes également prêts à assurer toute aide pour les blessés" a dit M. Erdoğan selon l’article qui ajoute que le Premier ministre turc a réitéré, hier matin, la demande d’excuse et d’indemnité de la Turquie, lors de la réunion du Conseil administratif et décisionnel du Parti de la justice et du développement, AKP.
"Un nouvel exercice américano-japonais" titre le quotidien "Sabah" et fait savoir que les Etats-Unis et le Japon ont lancé un exercice militaire conjoint.
Selon la nouvelle, plus de 44 mille soldats, des centaines de chasseurs et un porte-avion américain participent à cet exercice lancé juste après celui mené dans la mer Jaune par les Etats-Unis et la Corée du Sud.
L’article indique que des observateurs sud-coréens participent pour la première fois à cet exercice pratiqué autour du Japon.
Source : TRT