Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 04 novembre 2009

Nous allons passer en revue les nouvelles traitées par la presse turque d’aujourd’hui.

Nous commençons avec la nouvelle titrée “Ouverture démocratique” du quotidien Milliyet qui informe que la motion de débat sur l’ouverture démocratique déposée par le parti de la justice et du développement (AKP) a été acceptée en session plénière de l’Assemblée nationale. Les débats auront lieu le 10 novembre, est-il précisé.

Tandis que Cumhuriyet commente l’approbation du traité de Lisbonne par la République Tchèque dans son article “Approbation de Klaus à Lisbonne”. La nouvelle attire l’attention que la dernière entrave réglementaire devant le traité de Lisbonne a été levée suite à la décision de la Cour constitutionnelle jugeant que le traité de Lisbonne est conforme avec la Constitution du pays. La Cour constitutionnelle a étudié la plainte déposée par un groupe de sénateurs invoquant que le traité est non-conforme avec l’ordre constitutionnel et s’est prononcée hier en faveur du traité de Lisbonne en estimant qu’il n’existait pas de contradiction, indique Cumhuriyet. Il est relaté que le président tchèque Vaclav Klaus a ratifié malgré son scepticisme, le traité de Lisbonne suivant son respect aux décisions de la Cour constitutionnelle.

« Un rapport étrange de l’Europe : Notre personnel est en danger à cause de la Turquie » titre Zaman pour indiquer que lors des débats sur le rapport d’élargissement, qui seront ouverts aujourd’hui, au Parlement européen, qu’Ankara pourrait être tenu responsable d’une éventuelle perte d’effectif en sous-entendant que la Turquie entrave la coopération OTAN-UE. Le rapport réclame qu’Ankara coordonne avec l’Union européenne sa politique étrangère, en particulier son politique avec l’Iran. Le projet de texte intègre en totalité les points de vue du secteur Chypriote turc, et demande que les protocoles signées avec l’Arménie soient adoptés par la Grande Assemblée nationale de Turquie.

Yeni Şafak aborde la question de Chypre en mettant « Sans une solution, notre plan B est prêt ». Il est écrit que le Président de la RTCN, Mehmet Ali Talat, a annoncé qu’ils avaient élaboré des plans B et C à mettre en vigueur en cas où une solution n’est pas assurée jusqu’au mois d’avril. Lors de son allocution au Centre des politiques européennes à Bruxelles, le président de la RTCN, Mehmet Ali Talat, a noté que ce n’était pas encore le moment pour en discuter et qu’ils étaient en faveur d’une solution, en notant toutefois que les négociations avaient aussi un temps de limite.

Une autre nouvelle du quotidien Yeni Şafak, sous le titre « S’est présenté devant le juge », commente le quatrième procès de Radovan Karadzic, qui s’est tenu hier. L’article relate que l’ancien leader serbe Radovan Karadzic, jugé devant le Tribunal pénal international de Lahey, a assisté au procès d’hier et a informé qu’il poursuivrait à boycotter les prochains procès. Karadzic a invoqué qu’il avait besoin du temps pour préparer sa défense sur les actes d’accusation dirigés contre lui, en estimant être sujet à une procédure injuste, l’article cite les propos de ce dernier disant : « Je souhaite boycotter le Tribunal. Cependant, je ne prendrais pas part aux procès pour pouvoir préparer ma défense ».

Le quotidien Haber Türk attire l’attention avec son titre « Amende de Jésus à l’Italie de la part de la Cour européenne des droits de l’homme ». La Cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Italie pour les illustrations de crucifix dans les écoles en l’estimant que cela était contraire aux droits de l’homme, indique la nouvelle. La présence de crucifix a été jugé contraire « au droit des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions » et « au droit des enfants à la liberté de religion ». Par ce verdict, l’Italie a été condamné à verser 5.000 euros d’indemnité morale à la citoyenne italienne d’origine finlandaise, Soile Lautsi, qui avait introduit une plainte à de sujet huit ans auparavant auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.

Source : TRT