Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 04 octobre 2009

Le journal Haber Türk rapporte dans son information titrée, « L’occupation au Karabakh doit s’achever le plus tôt possible », les propos du président Abdullah Gül qui, intervenant lors du 9ème Sommet des chefs d’Etats des pays turcophones, a souligné que l’occupation arménienne au Karabakh devait s’achever le plus tôt possible. Selon l’information, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a, quant à lui, indiqué que la dernière étape avait été atteinte concernant la solution de la question du Karabakh.

Sous le titre « Journée d’élection chez le voisin », le quotidien Cumhuriyet évoque les élections législatives qui se tiendront aujourd’hui en Grèce. Selon l’information, le PASOK devrait obtenir un avantage de 4 à 7% face au Nouveau parti de démocratie. L’information précise également que les votes des indécis qui devront aller vers les partis de la gauche et des nationalistes, pourraient provoquer la création d’un gouvernement de coalition.

Une autre information du quotidien Cumhuriyet titrée « Sarkissian en tournée de persuasion », annonce que le leader arménien s’est mis en route pour donner le message à la diaspora, qu’ils poursuivront à soutenir les allégations. Selon l’information, le chef d’Etat arménien Serge Sarkissian a entamé en Europe sa tournée de persuasion de la diaspora arménienne pour expliquer les plans de normalisation des relations avec la Turquie. Le journal écrit qu’avant de rencontrer les représentants des communautés et organisations arméniennes en Europe, Sarkissian avait visité à Paris, le monument concernant les événements de 1915. L’information précise la police était intervenue aux Arméniens de France qui voulaient protester la politique de la normalisation des relations avec la Turquie.

Dans la rubrique économique du journal Zaman nous pouvons lire l’information titrée « Ayant prévu la crise, Roubini s’est exprimé, cette fois-ci, positivement » qui traite l’évaluation du célèbre économiste concernant la crise. Selon l’information, sa prévention relative à la crise ayant été correcte, le célèbre économiste Nouriel Roubini a affirmé qu’il y avait une amélioration dans la confiance des personnes. L’économiste a souligné que la lumière avait été constatée au bout du tunnel, écrit le journal. « Toutefois la crise peut afficher une seconde chute, c’est-à-dire elle risque de se développer en forme de W si les politiciens n’entreprennent pas les démarches adéquates au bon moment » a-t-il dit selon le journal.

« Encore trop tôt pour faire des discours de finish » titre Yeni Şafak qui publie les déclarations du président du FMI Dominique Strauss-Kahn. Selon l’information, participant à la conférence intitulée « Où se dirige le système financier global », organisée par la Banque Centrale de la République de Turquie dans le palais Çırağan à Istanbul, le président du FMI Dominique Strauss-Kahn a précisé qu’il était trop tôt pour dire que « nous sommes arrivés au finish » et il a noté que seul un mouvement global pouvait assurer une solution.