Nous vous présentons la revue de la presse turque du 04 septembre 2009

Dans sa nouvelle titrée « Sommet sur la sécurité au cabinet du Premier ministre », le quotidien Sabah indique que les politiques qui seront suivies dans la lutte contre le terrorisme ont été discutées lors du sommet sur la sécurité réuni sous l’égide du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avec la participation du chef d’Etat-major des armées Ilker Başbuğ.
Au terme de la réunion qui a duré près de 3 heures, le cabinet premier ministériel a annoncé que « les mesures prises en vue d’assurer la sécurité intérieure et l’ordre public ont été révisées et les politiques qui seront suivies lors de la période prochaine dans la lutte contre le terrorisme, ont été discutées ».

Le quotidien Star écrit que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu qui s’est rendu en Egypte en tant qu’invité de son homologue Ahmed Eboul Gheit, est intervenu lors de la conférence organisée par le Centre de recherches politiques et stratégiques El Ahram, plus grand groupe de média de l’Egypte. « Le chef de la diplomatie Davutoğlu a affirmé que la Turquie ne pouvait rester indifférente aux développements dans la région et a précisé que ce n’était pas une nécessité mais un besoin », note le quotidien.

Le quotidien Vatan rapporte que le sommet sur l’eau s’est déroulé hier à Ankara avec la participation de la Syrie et de l’Irak et que les ministres des deux pays ont demandé plus d’eau des fleuves Euphrate et Tigre.
Le quotidien donne part aux paroles suivantes du ministre de l’Environnement Veysel Eroğlu : « Le barrage Atatürk a été vidé au point de renoncer à l’énergie pour que nos pays voisins ne soient pas en difficulté. Le barrage Atatürk n’est rempli qu’à 10% actuellement ». Vatan ajoute également qu’un protocole a été signé au terme de la réunion. Selon ce protocole, « l’eau nécessaire de plus de 500 m3 par seconde coulera de Karkamış vers la partie syrienne et de là, vers la partie irakienne ».

Le quotidien Star fait part de la réponse claire donnée par la Suède, présidente en exercice de l’Union européenne, à la France qui cherche une alternative à l’adhésion de la Turquie : « Les négociations continueront avec pour objectif, l’adhésion à part entière. Le chapitre sur l’environnement pourrait s’ouvrir. »
La Suède qui s’est chargée au mois de juillet de la présidence tournante de l’Union à la suite de la République Tchèque, a déclaré prévoir entamer les négociations sur le chapitre « Environnement ». Cecilia Malmström, ministre chargée des Affaires européennes de la Suède, plus grand défenseur de la Turquie au sein de l’Union européenne, a indiqué qu’il existait un bon dialogue avec Ankara et a souligné la nécessité de poursuivre les négociations. « Nous prévoyons d’entamer les négociations sur le chapitre « Environnement » avec la Turquie » a affirmé Mme Malmström.

Le quotidien Milliyet annonce que le cabinet de 21 ministres du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, avait été approuvé hier à l’assemblée, à l’exception de trois d’entre eux.
Alors que la ministre de la Santé Marzieh Vahid Dastjerdi est devenue la première femme ministre de la République islamique, la nomination d’Ahmad Vahidi, accusé d’être impliqué au bombardement d’un centre juif en Argentine, au poste de ministre de la Défense a également été approuvée. La nomination des deux autres femmes ministres proposées par Ahmadinejad n’a pas été acceptée par l’assemblée.

Le quotidien Zaman rapporte les déclarations du directeur des Relations internationales au sein de la Présidence azerbaïdjanaise, Nevruz Memmedov, concernant le processus de normalisation entre la Turquie et l’Arménie.
Ainsi, soulignant qu’un progrès pourrait être noté concernant le Karabakh avant l’ouverture de la frontière turco-arménienne, Memmedov a affirmé en se référant aux déclarations du Premier ministre Erdoğan, que la fidélité de la Turquie face à la promesse qu’elle a faite, était importante pour eux.

Le quotidien Yeni Şafak écrit que la capitale Urumqi de la région autonome ouïghoure de Xinjiang, affiliée à la Chine, s’animait de nouveau deux mois après les incidents.
D’après les témoins, des milliers de Hans chinois ont manifesté contre le gouvernement local sous prétexte qu’il n’arrivait pas à assurer l’ordre public. Yeni Şafak note que les assertions selon lesquelles des centaines de personnes auraient été blessées lors d’une agression à la seringue, sont montrées comme la cause de la manifestation.

« UNESCO : Karagöz est le patrimoine culturel de la Turquie » titre le quotidien Zaman dans sa nouvelle qu’il poursuit ainsi :
« L’UNESCO a mis le point final aux débats vécus entre la Turquie et la Grèce concernant le jeu d’ombre « Karagöz ». A la suite des débats sur l’immatriculation des baklavas et des lokoums vécus avec la Grèce, la Turquie a reçu le droit de brevet de « Karagöz ».

Source : TRT