Un article paru dans le journal "Zaman" relève que des coups de tirs ont retenti hier à la frontière israélo-libanaise, calme depuis 2006 où la guerre avait éclaté.
Selon le quotidien, l’incident qui a opposé les forces libanaises et israéliennes ont donné la mort à deux soldats et un journaliste libanais alors qu’un militaire israélien de haut rang a été tué. L’information fait savoir que selon les militaires libanais, les patrouilles israéliennes ont dépassé la frontière près du village Adaysseh ne respectant pas les avertissements, que le char israélien a échappé à l’anti-char lancé par le Liban et que par la suite le feu a été ouvert sur le tank.
Le journal rapporte que suite aux développements, le chef d’Etat libanais Michel Suleyman et le Premier ministre Saad Hariri ont lancé un appel aux Nations-Unies demandant à ce qu’Israël respecte les décisions onusiennes.
"Essai de guerre à la frontière israélo-libanaise" titre le journal et fait entendre que les USA sont "extrêmement inquiets" de l’affrontement entre ces deux pays voisins. L’article note que le porte-parole du département d’Etat américain qui a fait une déclaration en la matière, a dit que Washington était en contact avec les deux gouvernements, les appelant toutefois à la modération.
"Le petit-fils Erdoğan" est le titre d’un article paru dans le journal "Sabah". L’information annonce que Buteyna, la fille du Premier ministre du gouvernement de Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyye, a eu un fils qu’ils ont appelé Erdoğan. Le quotidien relève que le nom Erdoğan a été attribué par Haniyye comme un geste de remerciement au Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pour l’appui consenti au sujet de Gaza.
Le journal "Yeni Şafak" indique que la Fondation d’aide humanitaire, une fondation turque, a lancé des travaux d’aide urgente pour panser les blessures à la suite de la catastrophe qui a frappé le Pakistan.
Le journal rapporte que mille 400 personnes ont trouvé la mort suite aux inondations provoquées par les pluies torrentielles au nord-ouest du pays, que plus d’un million 500 mille personnes sont restées sans abris et que des repas chauds étaient distribués dans un premier temps à 25 mille sinistrés à Muzaffarabad, Islamabad, Rawalpindi et Harīpur.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Milliyet" fait savoir que la régression dans l’inflation a continué même en juillet. Le quotidien rapporte que selon l’établissement turc des Statistiques, les calculs d’inflation à base mensuelle donnent des résultats de moins de zéro.
"Bonne nouvelle du médecin turc pour la maternité aux personnes atteintes du cancer" est le titre d’une information publiée dans le journal "Star" qui informe sur le succès du gynécologue mondialement réputé le Prof. Dr. Kutluk Oktay, qui a trouvé de vastes répercussions dans le monde de la médecine.
Le quotidien fait savoir que la méthode développée par le médecin turc élimine le danger de stérilité qui apparait après un traitement de chimiothérapie chez les patients souffrant d’un cancer.
L’article précise qu’avec la méthode du "gel des ovaires", il sera possible d’avoir un bébé après un traitement de chimiothérapie.
Source : TRT