Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 4 août 2009

Le journal Yeni Şafak, rapporte les déclarations du secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen sur ses priorités lors de la première réunion de presse en qualité de secrétaire général, faisant part qu’il espérait pouvoir réaliser ses engagements envers la Turquie, avant son investiture. « Oui, nous avions établi une entente commune avec la Turquie. Je suis confiant que nous allons pouvoir les réaliser. Ce ne sera pas uniquement avec ma décision. Je ferai de mon mieux possible. A ce niveau, j’ai confiance en les membres de l’alliance » a-t-il indiqué, lorsque lui a été rappelée le consensus établi avec la Turquie en marge du sommet de Kehl à Strasbourg entre le 3 et 4 avril.

Le quotidien Hürriyet annonce qu’Ali Hamaney, le leader religieux de l’Iran, a officiellement confirmé hier le second mandat présidentiel de Mahmoud Ahmedinejad. Le journal écrit qu’à la suite des élections présidentielles controversées réalisées le 12 juin en Iran, le leader religieux Ali Hamaney, qui est l’autorité numéro 1 du pays, aurait chargé pour la seconde fois l’actuel président Mahmoud Ahmedinejad, déclaré vainqueur des élections haut la main.

« Les Russes se sont retirés de la frontière » titre Cumhuriyet qui annonce que les soldats russes déployés à l’extérieur des frontières de l’Ossétie du Sud, ayant déclaré unilatéralement son indépendance de la Géorgie, auraient enlevé les poteaux de signalisation qu’ils avaient installée dans la région. Selon l’information paru dans la presse géorgienne et qui se réfère aux autorités locales, les soldats russes ont enlevé hier matin les poteaux de signalisation qu’ils avaient installés près du village Kvechi du côté de la Géorgie, et ont quitté la région.

« Une armée de garde corps de 2 mille personnes pour Poutine » titre Haber Türk qui annonce que le Premier ministre russe Vladimir Poutine viendra le jeudi 6 août à Ankara après un intervalle de 5 ans. Selon l’information, Poutine arrive cette fois en tant que Premier ministre pour effectuer de critiques entretiens, et que sa précédente visite à Ankara avait été réalisée les 2 et 3 septembre 2004 en tant qu’invité officiel du président de l’époque Ahmet Necdet Sezer lorsque lui-même était chef d’Etat. L’information précise que pendant la visite d’un jour de Poutine, des mesures de sécurité de type A, donc du plus haut niveau, seront appliquées dans la capitale turque. Deux mille policiers seront chargés de la sécurité lors de la visite de Poutine et des membres des services de renseignement russe seront également auprès du Premier ministre, précise le quotidien.

« Enthousiasme des actions des banques, la bourse dépasse les 44.500 » titre le journal Yeni Şafak dans sa rubrique économie pour annoncer que la Bourse stambouliote est passée à la hausse suite aux prévisions sur les profits du troisième quart du secteur bancaire. Selon l’information, l’indice, qui est passé au dessus des 44 mille points pour la première fois depuis mars 2008, a clôturé la journée d’hier à 44 mille 614 points suite à une hausse de 4.63. Le journal précise que le niveau de 50 mille se poursuivra à la hausse selon l’avis des experts.

Source : TRT