Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 4 juillet 2009
Nous entamons notre revue de presse turque avec le quotidien Star qui titre « Dernier virage pour Nabucco ». Le journal relève que le projet Nabucco, qui permettra d’acheminer vers l’Europe le gaz naturel de la région caspienne et de l’Asie centrale, sera signé le 13 juillet à Ankara.
Quinze banques turques figurent parmi les mille plus grades banques mondiales, affirme dans sa page économie le journal Star.
Le quotidien Vatan se penche sur les déclarations de la coordinatrice des relations extérieures du FMI Caroline Atkinson qui a noté qu’il y avait une harmonie avec la Turquie au sujet des mesures à adopter. Indiquant que les discussions entre la Turquie et le FMI se poursuivaient, Atkinson a souligné que pendant ce temps les deux parties avaient les mêmes positions sur les mesures à prendre.
« Les compagnies chinoises partent à la découverte » titre Cumhuriyet qui écrit que suite à la visite en Chine du Président de la République Abdullah Gül, de nombreuses sociétés chinoises se sont orientées vers la Turquie, précisant que 23 compagnies étaient entrain d’évaluer le potentiel dans le domaine de l’énergie, de la bijouterie, du textile, du fer et de l’acier.
Hürriyet fait savoir dans sa rubrique économie qu’une société turque s’est adressée au service allemand des faillites pour le rachat de la compagnie allemande de porcelaine Rosenthal opérant à Kütahya en Turquie. Le journal souligne que Rosenthal transformait en porcelaine les célèbres créations des marques telles que Donna Karan, Versace, Andy Warhol etc..
« L’UE durcit le ton contre l’Iran » titre le journal Yeni Şafak qui annonce que les 27 ont décidé de condamner vivement l’Iran qui accuse les Etats-Unis et l’Europe d’être responsables des évènements vécus dans le pays suite aux présidentielles. Le journal affirme que les ambassadeurs iraniens en Europe seraient avertis une dernière fois de ne pas faire grimper la tension et qu’une interdiction de visa serait appliquée aux Iraniens dans le cas contraire.
Le 16ème festival international de Jazz continue à toute allure, annonce Cumhuriyet dans sa page Culture et Art. Joe Jackson, qui a fait connaître avec Elvis Costello et Graham Parker le punk anglais aux Etats-Unis vers la fin des années 70, se produira dans le cadre du festival.
Milliyet alarme et annonce que le virus H1N1 est désormais hors de contrôle. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il serait désormais très difficile de stopper la propagation du virus.
Titrant « Rencontre historique », Hürriyet note que le nouveau patriarche moscovite Kiril rencontrera aujourd’hui à Istanbul le patriarche du Phanar grec Bartholomé. Le journal qualifie de rencontre historique cet entretien des deux figures importantes du monde orthodoxe et ajoute que depuis de longues années ces deux patriarcats étaient en rivalité et que cette rencontre serait fructueuse pour mettre fin à cette guerre froide.
Source : TRT